châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Régné
 
 
 
 

 Le château de Régné est lié depuis le XVe siècle à la famille Vasselot. L'édifice d'origine médiévale est remanié au XVIe siècle par le percement de quelques ouvertures. Pierre II de Vasselot, décédé en 1717, et son épouse Jacquette Pouvreau de Logerie font édifier deux pavillons quadrangulaires accolés au corps de logis. Après un incendie des toitures en 1793, des travaux de restauration générale sont réalisés en 1905 par l'architecte Lafargue, qui crée une double galerie permettant la liaison entre le corps de logis et les pavillons, et des galerie basses en retour d'équerre attenantes aux pavillons. L'intérieur est alors totalement aménagé ne conservant que quelques cheminées anciennes dans les salons et la cuisine. Le château est entouré de trois ailes des communs au sud en U, d'un puits et d'un pigeonnier rond.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des trois ailes de communs bordant la cour, le puits avec sa ferronnerie et la fuie : inscription par arrêté du 17 décembre 1990.

château de Régné 79800 Souvigné, tel. 05 49 24 17 82, propriété privée, ne se visite pas, ouverte au public aux journées du Patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.