châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Theil à Saint-Aubin-le-Cloud
 
 

      Le château du Theil se dresse dans un vaste décor de bois et de boqueteaux plantés d’arbres séculaires, au voisinage d’étangs dont le plus petit, celui de la Fontaine aux Loups, a inspiré, à la fin du XIXe siècle, l’un de ses meilleurs tableaux au peintre niortais Combe-Velluet. Autrefois fief de la baronnie de Parthenay, le domaine, mentionné dès 1156 par le cartulaire de l’Absie, appartint de 1365 à 1455 à Aimeri et Guyon Girard auxquels succédèrent les Chauvin jusqu’au début du XVIIe siècle. L’un deux, René, ayant adhéré à la religion réformée, vit, le 17 novembre 1567, sa demeure envahie par une centaine d’arquebusiers du capitaine Signac auxquels s’étaient joints des habitants de Parthenay. Le frère de l’attaquant eut un œil crevé et l’un des défenseurs du château fut tué. A Pierre Régnier de la Planche époux d’Anne de Parthenay, gentilhomme de la chambre du roi en 1602, et à ses descendants succédèrent les La Rochejaquelein desquels héritèrent les La Rochebrochard. En mars 1793, François Armand de la Rochebrochard et son épouse furent arrêtés sur ordre de l’administration du district et incarcérés jusqu’en 1794. Leurs meubles furent enlevés et attribués à l’hôpital de Parthenay. En 1811, M. de la Rochejaquelein fut nommé maire de Saint-Aubin-le-Cloud. Après sa mort, le château, qui était devenu la propriété d’Ernest de Savignac des Roches, garde du corps de Charles X, époux d’Aglaé de la Rochebrochard, demeura inhabité.
Le château était déjà dans un pitoyable état de délabrement lorsqu’il échut par voie d’héritage à Sidonie de Savignac des Roches, épouse de Hervé Le Pelletier de la Fosse, seigneur de Molande, dont la fille Thérèse épousa le comte René de Monti de Rezé, d’une famille florentine, fixée en France au XVIe siècle, qui comptait dans ses rangs un pape et plusieurs cardinaux. Membre pendant seize ans du service d'honneur, à Frohsdorf, en Autriche, du comte de Chambord, fils de la duchesse de Berry, qui le tutoyait et le tenait en toute particulière estime, René de Monti remplit en octobre 1873 une mission historique en allant porter à Paris la lettre écrite le 23 octobre par laquelle le prince, refusant de renoncer au drapeau blanc, laissait la place libre à la République. Gouverneur du château de Chambord jusqu’en 1915, le comte René de Monti apporta beaucoup de soins, en utilisant largement le granit du pays taillé par d’habiles artisans, à la reconstruction du vieux logis des XVe et XVIe siècles. Il dresse sur un terre-plein entouré d’eau ses pavillons à hauts combles, ses tourelles en encorbellement, ses lucarnes et ses frontons aigus. La baronne Davillier, née Monti, poursuivant l’œuvre de son père, s’est employée à la mise en valeur du domaine du Theil, qui figure depuis 1946 parmi les sites inscrits des Deux-Sèvres et à la conservation duquel ses héritiers apportent la même vigilante attention. (1)

Éléments protégés MH : le logis et sa plate-forme, le pont et ses douves, les dépendances et la tour isolée, l'étang de la Porte et sa chaussée, le potager et son enclos, la pêcherie, et parc agricole à l'anglaise : inscription par arrêté du 15 décembre 2010.

château du Theil 79450 Saint-Aubin-le-Cloud, tel. 05 49 70 09 01, propriété privée, parc ouvert au public.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
      Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.