châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Baugé

     Baugé appartenait au début du XIVe siècle à la famille Barro. Celle-ci s'y maintint jusqu'au début du XVIe siècle. Le domaine passa alors aux Pidoux, puis aux La Ville vers 1550. Depuis, Baugé est toujours resté aux mains de cette famille. Elle obtint ses premières lettres de noblesse en 1653, lorsque Uriel de la Ville, sénéchal du duché pairie et premier capitaine de la ville de Thouars, alors que des troubles éclataient, repoussa les assaillants hors de sa ville. La personnalité la plus marquante de cette famille reste Pierre-Louis de la Ville-Baugé, notable des Deux Sèvres qui prit parti pour la cause révolutionnaire. Sous la Restauration, il sera maire de Thouars.
Le château tel qu'il se présente aujourd'hui date de 1687, c'est un bel exemple d'architecture de la fin du XVIIe siècle. Le bâtiment principal est rectangulaire et cantonné à l'ouest d'un pavillon carré. La porte d'entrée est d'une grande élégance. Surmontée d'un fronton triangulaire, portant armoiries, elle est encadrée de deux oculus. Dans le parc subsiste un pigeonnier...


château de Baugé 79100 Saint Cyr la Lande, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés