châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Sazay

       Le château de Sazay se situe dans un petit hameau sur la commune de Saint Hilaire La Palud et le canton de Mauzé sur le Mignon. L'actuel château a été construit sur le site d'une ancienne forteresse médiévale. Vendue au Roi de France en 1538, elle faisait partie des places fortes royales occupées lors des guerres de religion afin d'isoler les villes protestantes de la Rochelle et Saint Jean d'Angély. En 1749, elle fut acquise par le duc de Châtillon et arriva, par mariage, dans les mains du duc de Crussol d'Uzès. Au moment de la Révolution sa veuve émigra, abandonnant le château et les terres, le domaine fut confisqué et mis en vente. En 1798, Charles Durozay, qui demeurait à Paris, s'en porta acquéreur. Il le céda par la suite à François Noël Proust, receveur général de Niort. L'édifice actuel fut élevé au cours des années 1820 dans le style des constructions de l'époque. De chaque côté du bâtiment principal, se trouve un pavillon entouré d'un parc bien entretenu.

 
château de Sazay 79210 Saint-Hilaire-La-Palud, propriété d'une sociétée, visite des extérieurs. En 1990, l'Association du château de Sanzay a racheté au diocèse de Poitiers, qui en avait hérité, une partie du château et des dépendances pour accueillir des personnes handicapées et promouvoir avec elles une animation touristique à l'intérieur du château...
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés