châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'audouinière

         Au cours des siècles, le nom de l'Audouinière subit maintes transformations. Laudoyère, en 1292 qui devient Laudonère en 1382. La seigneurie de Laudouygnière relève, en 1559, de la baronnie de Bressuire. A la fin du XVIe siècle, elle appartient à Charles Maruilleau, chevalier, puis à la famille de Goullaine.
Le logis de l'Audouinière, appelé vers 1724, Hôtel de la Rocmitière, n'a conservé que sa tour d'escalier octogonale, élément architectural se généralisant à la fin du XVe siècle et dans la première moitié du XVIe siècle. Cet escalier hors-œuvre constituait l'entrée principale de l'édifice, disparu. La tourelle en encorbellement accolée à ce bâtiment abrite le petit escalier en vis donnant accès à la chambre haute, cette tourelle Renaissance présente également un intérêt non négligeable par la beauté de ses nombreuses portes à accolade.


château de l'Audouinière 79380 Saint Jouin de Milly, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1))

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés