châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Couturette

  La seigneurie de Couturette, signalée pour la première fois en 1081, relevait autrefois de la baronnie de Chef Boutonne. Elle appartenait en 1086 à Angreline de Noreith et à Plantacia son épouse. Du début du XIVe siècle, le château fut tenu par la famille de la Tour. En 1663, le domaine fut cédé, par échange, à Jacques de Ponthieu, seigneur de Beaupuy et de Chambon. En 1756, il échut dans la famille Le Comte, lors du mariage de Marie de Ponthieu avec François Le Comte, seigneur du Theil. Au moment de la Révolution, Couturette était entre les mains de François Hélène de Nesmond qui avait épousé en 1775 Marie Louise Le Comte... L'accès se fait par un porche dont l'intérieur est aménagé en pigeonnier. L'édifice possède sur sa façade principale une belle tour polygonale remontant au XVe siècle ? et dotée d'une porte d'accès à l'escalier surmontée d'un gable en accolaoe. Dans l'angle de cette tour subsiste une tourelle en encorbellement. A l'arrière, l'édifice est flanqué de deux tours rondes dont l'une conserve une élégante galerie ouverte.


château de Couturette 79110 Saint Martin d'Entraigues, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1))

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés