châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Pompain

             Ce château, peut-être élevé par Guillaume de Clérembauld au XIIIe siècle, a connu bien des vicissitudes. Si les caves voutées datent de la construction initiale, la guerre de Cent Ans, puis les Guerres de Religion ont beaucoup endommagé tout le reste, y compris le corps de garde et le pavillon ajoutés au XVe siècle. L'actuel château a été édifié dans la deuxième moitié du XVIe siècle, mais inhabité à partir de 1681, il n'est plus à la fin du XIXe siècle qu'une bâtisse flanquée à l'ouest d'un étroit pavillon avec, à l'angle de la façade nord, une échauguette soutenue par des corbelets faisant office de mâchicoulis et, à l'opposé, une entrée encadrée de deux piliers élevés en 1836. Au début du XVIe siècle, il appartenait à Pierre du Plessis-Cherchemon. En 1681, il passe aux Reynaud de Pons et après la Révolution aux Tourzel et ensuite au duc de Lorges qui le cède en 1858 à Amaury de Liniers, qui le vend en détail en 1882. Les propriétaires actuels ont restauré avec beaucoup de goût les deux étages de la tour nord et fait revivre un château dont l'abandon avait alimenté bien des légendes (1)


château de Saint Pompain 79160 Saint Pompain, propriété privée, ne se visite pas, vestiges

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1))

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés