châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château des Moulières
 
 
Château des MoulièresSaint Pompain Château des MoulièresSaint Pompain
 
 

      Dès le XVe siècle, la terre des Moulières est mentionnée mais de cette première construction, seuls les communs subsistent. La propriété passe entre les mains des Chabot, des Revost, des Baudéan Parabère, commanditaires du château actuel, puis en 1718 à Jacques Thibault de la Carte et enfin de 1834 à 1969 à la famille Brach. Le corps principal, côté cour, a perdu de sa sobriété par l'adjonction de deux contreforts au XIXe siècle. Les façades sur trois niveau côté cour, quatre niveaux côté rivière, reprennent la formule du rustique français, où chaque travée est encadrée de chaînages de pierres. Elles tentent de retrouver une polychromie grâce au jeu des chaînages, avec un appareil en pierre dissimulé sous un enduit rose. Un soin tout particulier a été apporté aux portes d'entrée qui s'ouvrent sur un vestibule monumental voûté qui a entraîné le rejet des escaliers à ses extrémités. Elément majeur de la façade, côté rivière, l'escalier monumental, à balustres carrées en poire, épouse les accidents de la roche sur laquelle est élevé le château. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des 2 pavillons d'entrée, les  terrasses et les douves: inscription par arrêté du 29 mars 1971.

château des Moulières 79160 Saint Pompain, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Thierry Roquet pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.