châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Belleville à Sainte-Verge
 
 

  L'ancien fief de Belleville relevait autrefois de Thouars. Le premier seigneur dont on ait connaissance fut Pierre Laurens, écuyer, au milieu du XVe siècle. Un autre Pierre Laurens, seigneur de Belleville vers 1520, fut avocat du roi et échevin à Poitiers. Il décéda en 1549. Les Laurens se succédèrent à Belleville jusqu'à la fin du XVIe siècle. Jacques Laurens, dernier seigneur du nom, légua le domaine à François de la Roche, seigneur de Varennes. En 1601, il fut acquis par Artus Deyrodour, lequel s'en sépara rapidement car, en 1615, la seigneurie de Belleville appartenait à Zacharie du Bellay, écuyer, seigneur du Plessis-Bellay. Sa fille, Eléonore, apporta en dot le château et les terres de Belleville à Jean (ou Jean Louis) Rogier, le 24 novembre 1658. Celui-ci en rendit aveu le 3 mars 1696. Au début du XIXe siècle, Belleville fut propriété de Louis Auguste de la Garde, aide de camp de Louis de la Rochejaquelein en 1815 et capitaine d'état-major en 1821. Au cours du XXe siècle, le château changea de mains et il abritait encore récemment un atelier de confection.

Courageusement et avec beaucoup de goût, les propriétaires actuels en ont entrepris la restauration. Le château de Belleville, dont la construction initiale semble remonter au XVe siècle, a subi de nombreux remaniements, notamment aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. De plan rectangulaire, il est flanqué sur l'un de ses angles d'une tourelle polygonale dont la porte d'accès est surmontée d'une plaque, très vraisemblablement rapportée, portant une inscription latine qui signifie "Que l'entrée et la sortie soient à la garde du Seigneur". La façade principale est ornementée de pilastres datant probablement du milieu du XVIIIe siècle ou du début du XIXe siècle. D'autre part, cette façade témoigne de l'existence d'une ancienne galerie ou d'autres ouvertures. Sur l'autre extrémité, la demeure est cantonnée d'une tour polygonale couverte d'un toit à lanternon et portant de faux mâchicoulis. (1)

château de Belleville 79100 Sainte-Verge, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.