châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Saint Gelais
 
 
 
 

 Saint-Gelais a été construit dans la première moitié du XVIe siècle par Charles V de Saint-Gelais. Son emplacement avait été choisi en contrebas d'un premier château, dont l'existence remontait au commencement de la Maison de Saint Gelais avec Hugues de Lusignan, fils de Rodolphe. Ce dernier fit de Saint Gelais son fief et son nom, qu'il transmit à ses descendants. Le bâtiment actuel présente un corps de logis d'un étage percé de fenêtres à meneaux et surmonté de trois grandes lucarnes également à meneaux. Sa construction a été entreprise vers 1550. Celle de la tour hexagonale, avec sa lucarne, qui porte encore la croix des Lusignan et renferme l'escalier à vis, remonte aux années 1530. L'ensemble s'apparente, par son style décoratif, davantage aux châteaux Renaissance de la Loire qu'à ceux du Poitou. Au faite du pignon sud, la coupe et la corbeille attestent l'appartenance des seigneurs de Saint-Gelais à la religion réformée. Saint-Gelais passa aux mains des Plessis-Châtillon, aux Narbonne-Pelet, et après la Révolution, il fut restitué à leurs héritiers, les Voyer d'Argenson, qui le vendirent en 1831 à la famille Gaignard.
L'aile actuelle se prolongeait au sud-est et une aile perpendiculaire orientée sud-ouest/nord-est complétait le bâtiment. Ces constructions furent démolies en 1918 et les pierres vendues. La tourelle d'angle hexagonale, qui se trouve maintenant à l'extrémité sud-est du bâtiment, marquait le départ de l'aile perpendiculaire. La toiture est éclairée de lucarnes-pignons à candélabres. Un bandeau à ressauts souligne la toiture. Fenêtres à une traverse ; fenêtres à meneaux. L'escalier à vis de la tour présente une partie supérieure de noyau en bois et une partie inférieure en pierre. Le rez-de-chaussée conserve les cheminées les plus remarquables.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, l'escalier à vis de la tour, les cinq cheminées anciennes dont quatre au rez-de-chaussée et une au premier étage, les plafonds à la française : classement par arrêté du 29 décembre 1978.

château de Saint Gelais 79410 Saint-Gelais, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.