châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Ducs de la Trémoille

   C'est avec l'arrivée des ducs de la Trémoïlle que le nouveau château vu le jour. Marie de La Tour d'Auvergne, épouse d'Henri III de La Trémoïlle, duc de Thouars, ne supporte plus de vivre dans ce château fort le trouvant froid peu confortable, elle menace de quitter Thouars si rien n'est entreprit pour lui construire une demeure confortable. A l'origine le projet initial prévoyait l'édification d'une demeure beaucoup plus modeste. On commença tout d'abord par construire un pavillon adossé au vieux château et en 1638, Jacques Lemercier lui conseilla de ne rien conserver des anciens bâtiments. La duchesse décida alors de raser le vieux château médiéval et de réutiliser les matériaux pour édifier une aile reliant le nouveau pavillon à la collégial Notre-Dame. Avec une façade de plus de 110 mètres de long précédé d'une cours d'honneur entourée de galeries à portiques, le château de Thouars est l'un des plus important en France dans la moitié du XVIIe siècle.

 Les appartements encadrent un pavillon central surmonté d'un dôme au milieu duquel s'ouvre l'entrée principale, la façade rappelle celle du Palais des Tuileries. L'architecture du château est extrêmement sobre, on peut peut être y lire la volonté de la duchesse demeurée fidèle à une certaine rigueur protestante. Ce bâtiment devint une prison pendant un temps, recueillant notamment bon nombre de communards en 1871. Le bâtiment principal accueille un collège public et les écuries abritent l'école municipale d'arts plastiques...
Perchés sur le promontoire rocheux, la chapelle Notre-Dame et le château des Ducs de la Trémoïlle sont des monuments emblématiques de la ville. Au cours de la visite, les portes de la chapelle et du château sont grandes ouvertes. Découvrez les anciennes cuisines, les caves ou bien encore le cabinet de Marie de la Tour d'Auvergne.


château des Ducs de la Trémoille 79100 Thouars, ouvert au public en mai et juin tous les dimanches à 15h30 et en juillet, août, septembre les dimanches, mardis et jeudis à 15h30

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés