châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Ducs de la Trémoille à Thouars
 
 

          Par Sa situation géographique, sur une sorte de promontoire de granit rouge brun, dominant d’une quarantaine de mètres les méandres d’une rivière encaissée, le Thouet, qui lui sert de première défense vers le sud, Thouars fut de tous temps une position stratégique importante et un centre d’habitation depuis les périodes préhistoriques. Au Moyen Age, cette ville ne pouvait être autre que le siège d’une puissante forteresse dont certains seigneurs figuraient parmi les plus illustres familles de la région. Les vicomtes de Thouars étaient des seigneurs à très grand crédit et ont toujours occupé la première place après le comte de Poitou. Le château, durant la Guerre de Cent Ans, tantôt anglais, tantôt français, fut pris, repris, incendié, démoli, reconstruit, jusqu’à ce que Du Guesclin, en 1372, y mît un terme et rendît définitivement la vicomté de Thouars au royaume de France. Aux dernières années du XIVe siècle, à la mort de Tristan Rouault, dernier seigneur du Moyen Age, la vicomté passa à la famille d’Amboise en 1397. Louis, deuxième possesseur de Thouars dans cette famille, ayant refusé à Georges de la Trémoille, favori du roi Charles VII la main de sa fille aînée, dut céder, en 1462, sa vicomté à Louis XI. Mais la famille de la Trémoille, qui avait fini par obtenir la main d’une des filles de Louis d’Amboise, s’opposa à la donation et à la suite d’un procès qui dura onze ans, Louis XI céda peu de temps avant sa mort. Charles VIII en 1489, restitua le domaine aux d’Amboise, ainsi la vicomté passa par héritage aux La Trémoille.
Le plus célèbre, Louis II, épousa en 1485 Gabrielle de Bourbon, qui entreprit et dirigea la construction de la charmante et merveilleuse Sainte-Chapelle du château. La Réforme fut marquée par des violences et durant quinze mois, la terreur régna à Thouars. Le château et la chapelle furent épargnés. En 1567, la vicomté, une des plus importantes du royaume, fut érigée en duché et Louis III de la Trémoille fut le premier à porter le titre de duc. Son fils Claude embrassa le protestantisme. Il avait épousé Charlotte de Nassau, fille du prince d'Orange et elle-même princesse d’un protestantisme fanatique. Leur fils Henri épousa sa cousine, Marie de la Tour d'Auvergne, sœur de Turenne. C’est elle qui fit construire, à partir de 1619, le château tel qu’il se présente de nos jours. Après avoir abjuré en 1628 entre les mains de Richelieu, au siège de la Rochelle, Henri fut le dernier seigneur de Thouars à vivre sur son domaine et ses successeurs, très attirés par la cour royale, abandonnèrent et la ville et le château. A la Révolution, le château et la chapelle furent dévastés de tous leurs meubles, mais sauvés de la destruction. Déclaré bien national, il fut donné par Bonaparte d'abord à Vaubois, général sénateur du Tribunal d’Appel séant à Poitiers puis, en 1809, érigé en principauté et attribué à Masséna, duc de Rivoli et prince d’Essling. Mais ni l’un ni l’autre ne purent accepter un tel cadeau, le considérant comme trop onéreux d’entretien. La seconde Restauration, par une ordonnance du 7 juillet 1825, rendit le château et la chapelle au duc de la Trémoille en paiement des indemnités auxquelles il avait droit. En 1833, la ville de Thouars fit l’acquisition de l’ensemble du domaine et la chapelle fut rétrocédée à la famille de la Trémoille en 1873. Le château fut alors occupé par l’armée pour y loger un bataillon jusqu’en 1849 et devint un collège libre de 1854 à 1868, sous la direction de l’abbé de la Terrière. Maison centrale de force, de 1872 à 1925, cette ancienne demeure seigneuriale fut affectée, en 1931, au ministère de l’Éducation Nationale comme établissement u enseignement secondaire et technique, tout en restant propriété de la ville .
Hormis le mur d’enceinte qui existe encore en très grande partie avec ses tours de défense, dont la mieux conservée est celle de Fringall, dénommée à tort tour du prince de Galles et qui servait de prison, ses portes (porte de Prévost, au nord, porte Maillot, au sud) et ses guichets, il ne reste absolument plus rien de la puissante forteresse du Moyen Age. En effet, Marie de la Tour d'Auvergne, femme d’une grande intelligence, orgueilleuse et altière, a fait tout démolir, y compris les substructions, raser l’énorme butte sur laquelle était édifié le donjon, niveler entièrement le sol, afin de ne rencontrer aucun obstacle pour réaliser son projet grandiose de construction du nouveau château. C’est une énorme masse comprenant un deuxième sous-sol partiel voûté, un premier sous-sol également voûté sous l’ensemble du corps de logis principal et des deux premiers pavillons en extrémité, deux niveaux, formant rez-de-chaussée et étage, et sur le tout, deux niveaux sous combles. L'ensemble est ouvert à l'est et domine la vallée. Désirant abandonner l’architecture classique Louis XIII, Marie de la Tour d'Auvergne voulut rechercher une forme, une esthétique nouvelle, souvent hésitantes, dont les proportions et l’harmonie n'étaient pas encore bien affirmées et qu’il faut considérer comme une architecture de transition. Au premier étage se tenaient les appartements d’honneur dont toute la décoration qui devait être d'un luxe sans bornes a complètement disparu. Une salle de théâtre était installée dans un des pavillons. La cour d’honneur est entourée sur trois faces d’un portique en arcades et voûtes d’arêtes successives, supportant une terrasse accessible depuis les appartements du premier étage. Le château était pourvu de communs importants et d’une orangerie, longue de 110 mètres, édifiée en 1650, avec aux extrémités des emmarchements grandioses conduisant aux jardins en terrasse descendant jusqu’au Thouet. (1)

Éléments protégés MH : le château : classement par liste de 1862. La chapelle : classement par liste de 1840.

château des Ducs de la Trémoille 79100 Thouars, ouvert au public en mai et juin tous les dimanches à 15h30 et en juillet, août, septembre les dimanches, mardis et jeudis à 15h30.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Patrick Bremaud pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
  chateau des Ducs de la Trémoille à Thouars  chateau des Ducs de la Trémoille à Thouars
 
  chateau des Ducs de la Trémoille à Thouars  chateau des Ducs de la Trémoille à Thouars
 
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.