châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d’Olbreuse à Usseau
 
 

  La première mention du château d'Olbreuse remonte à 1335, il est alors la propriété de la famille Desmier, dont la noblesse remonte au 13e siècle, et qui possède d'autres terres en Poitou et en Saintonge. Sur le cadastre napoléonien de 1808, le château est de plan rectangulaire il est cantonné de quatre tours. Il pourrait correspondre au château du XIVe siècle. Alexandre Desmier d'Olbreuse reçoit quatre fleurs de lys sur son blason pour avoir combattu aux côtés de Jean le Bon lors de la bataille de Poitiers en 1356. A partir du XVIe siècle les Desmier se convertissent au Calvisine et participent aux Guerres de religion. Eléonore Desmier d'Olbreuse nait probablement au château d'Olbreuse le 3 janvier 1639. Elle épouse en 1665 Georges Guillaume de Brunswick-Lunebourg. Sous le règne de Louis XIV, le château d'Olbreuse devient un instrument politique. Les répressions envers les protestants se multiplient, avant même la révocation de l'édit de Nantes. En août 1681, la première dragonnade est expérimentée en Poitou. Alexandre Desmier d'Olbreuse, le frère de d'Eléonore Desmier d'Olbreuse ouvre un refuge au château. Jean Migault, y trouve refuge en 1865. Il écrit "Sa charité, ainsi que celle de Madame son épouse, se trouva sans exemple, n'ayant jamais refusé leur maison à aucun pour se mettre à couvert du furieux orage qui était partout. Les chambres, les greniers et même la grange étoient remplis de gens de toute qualitez,soit de Xaintonge, d'Aulnix et du Poictou,et quoi qu'ils fussent advertis de jour en jour que les dragons devoient venir dans leur maison pour visiter s'il n'y avoit point de personnes étrangères, ils ne se relâchèrent en aucune manière". Eléonore Desmier d'Olbreuse le soutient par l'envoi d'argent. Elle favorise également l'accueil de huguenots dans les Provinces-Unis. En raison du mariage d’Éléonore Desmier d'Olbreuse avec Georges Guillaume duc De Brunwick-Lunebourg-Celle, les répressions épargnent Olbreuse. Le château est l'un des rares appartenant à des protestants a ne avoir été exposé au pillage. Après la révocation de l'édit de Nantes, le 18 octobre 1685, Alexandre Desnier d'Olbreuse a l'obligation de quitter ses terres d'Olbreuse, il est conduit à Paris et a pour obligation de suivre la cour, puis va se réfugier dans les Province-Unis. En 1689, à sa mort, le domaine d'Olbreuse revient à Eléonore Desmier d'Olbreuse, dernière de la lignée des Desnier d'Olbreuse.
Le 10 octobre 1701, Louis XIV fait confisquer l'ensemble de ses biens, en raison de la participation des Brunswick à la Grande Alliance contre le Roi de France lors de la guerre de succession d'Espagne. Le château d'Olbreuse et l'ensemble des biens d'Eléonore Desmier d'Olbreuse lui sont restitués le 7 avril 1707. Au décès d'Eléonore Desmier d'Olbreuse en 1722, le château passe à fille Sophie Dorothée épouse de Georges Ier d'Angleterre, puis à leurs enfants Georges II d'Angleterre et Sophie reine de Prusse. Cette dernière décide avec son mari Frédéric Guillaume Ier de faire un don de 40000 livres à des cousins de la famille d'Olbreuse : les Prévot de Gagemont en 1729. Au milieu du 18e siècle une partie du château aurait été détruite par un incendie. L'aile Est semble avoir été amputée de sa moitié au Sud. En 1760, la famille Prévot de Gagemont fait détruire le mur de courtine. L'aile Nord aurait été construite au début du XIXe siècle. En 1871, le château revient à une branche cousine des Desnier d'Olbreuse: les Desnier de la Carlière qui prennent le nom de Desnier d'Olbreuse après la Révolution. Ils entreprennent des travaux de modernisation du château. Les deux ailes sont rehaussées d'un étage, et une charpente à fort pente recouverte de zinc est mise en place. La tour située au sud-est en ruine est détruite. Un four, vraisemblablement un ancien four banal, a été détruit à une date indéterminée. Dans les années 1970, de travaux de restauration ont eu lieu, les hautes toitures ont été remplacées par une charpente à pente faible recouverte de tuiles creuses, typique de la région. Un dôme couvrant le puits est restitué.
Le château d'Olbreuse présente un plan en L. L'aile Est, adossée à une tour d'angle, est percée de trois travées d'ouvertures irrégulières au nord-est. L'aile nord ajourée de six travées d'ouvertures irrégulières, est fermée à l'ouest par une tour. Le rez-de-chaussée est percé de portes et baies à arc surbaissé. L'étage est éclairé par des baies rectangulaires. Les traces de deux portes situées sur le pignon Sud attestent que l'aile se poursuivait vraisemblablement jusqu'aux vestiges de la tour Sud-Est. Une cave se situe sous une partie de l'aile Est, l'accès se fait actuellement par un escalier droit extérieur qui a été ajouté dans les années 1970, auparavant l'escalier était placé à l'intérieur du bâti. Les deux tours sont coiffées d'un toit en poivrière. La tour nord-ouest est percée de meurtrière dans sa partie inférieure. L'accès se fait par une porte en plein-cintre. La liaison entre la tour et l'aile nord se fait par une tour d'escalier en vis donnant accès à l'étage de l'aile nord. Un puits a été aménagé au centre de la cour. L'entrée du château est marquée par un porche et les dépendances (au sud la grange-étable et au nord des logements) qui ont été construits sur l'alignement de la voie.
Ce château est le lieu de naissance de Éléonore Marie Desmier d'Olbreuse qui y nait le 3 janvier 1639. Elle est dame de Harburg, puis comtesse de Wilhelmsburg et épouse de Georges-Guillaume de Brunswick-Lunebourg et duc de Celle (1624-1705). Elle meurt le 5 février 1722 à Celle. Éléonore Desmier d'Olbreuse est appelée la grand-mère de l'Europe. En effet, par les deux enfants de sa fille Sophie-Dorothée, le roi d'Angleterre George II et Sophie-Dorothée de Hanovre, femme du roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier, elle est l'ancêtre de presque toutes les familles princières de l'Europe. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, les restes du mur d'enceinte : inscription par arrêté du 12 octobre 1973.

château d'Olbreuse, 9 rue du Château, 79210 Usseau, tel. 05 49 04 98 65, propriété privée, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.