châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Chilleau

    Le château, élégante demeure du XVIIe siècle, largement remaniée au XIXe siècle. La seigneurie du Chilleau a longtemps appartenu aux puissants seigneurs du Chilleau. D'ancienne noblesse, certains membres de cette famille se distinguèrent dans la carrière militaire. Le Chilleau resta entre leurs mains jusqu'à la Révolution. Les derniers du Chilleau ont probablement émigré à cette époque, et de nombreux propriétaires s'y succédèrent jusqu'en 1812 (les La Roche Saint-André, les Tardieu de Maleyssie, etc), date à laquelle il fut acheté par François Delaunay-Lemière, qui s'était déjà rendu acquéreur du domaine de Paulier. Il passa ensuite aux La Caze, puis en 1912 entra dans la famille Audoin, dont les descendants étaient encore propriétaires récemment.
Le château présente un plan rectangulaire. Sa façade est flanquée de deux hauts pavillons en saillie. Il subit des modifications importantes vers 1886, lorsque le baron La Caze, propriétaire du Chilleau, fit venir l'architecte parisien Lecœur pour transformer la demeure du XVIIe siècle, déjà édifiée sur une maison noble du XIVe siècle.

 
château du Chilleau 79340 Vasles, propriété privée, ne se visite pas. Le domaine possède un très beau pigeonnier de la fin du XVIe, une chapelle du XIXe et des dépendances de la fin du XIXe siècle.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés