châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Sayette à Vasles
 
 

     Le château de la Sayette, situé sur la paroisse de Vasles, fut construit sur une croupe bien à l’écart du bourg près de l’ancienne chapelle de Saïnt-Philbert, étape pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. En 1382, Jean Maréchal, seigneur de la Sayette, rend aveu au duc de Berri, comte de Poitou, de son hébergement de la Sayette, "tenu du château de Montreuil-Bonnin à foi et hommage lige au devoir de quarante jours en ost et chevauchée en la compagnie dudit seigneur entre les rivières de Loire et Dordogne". Dès cette époque et pendant quatorze générations de père en fils, les seigneurs de la Sayette résident dans cette demeure qui fait partie des maisons fortes assurant la protection de la forteresse de Montreuil où l’on battait monnaie. Les deux tours et le corps de logis central constituent les restes parfaitement homogènes de l’hébergement érigé au XVe siècle par les seigneurs de la Sayette. Les tours bien conservées laissent apparaître leurs anciennes ouvertures, meurtrières et archères, qui, obturées, furent remises à jour lors des travaux de restauration. Les ouvertures du logis central ont été modifiées au XVIIe siècle mais leur disposition asymétrique est restée la même. Cette partie du château a conservé sa charpente d’origine, les pierres sculptées de son toit à deux pentes, la poutraison du grand salon, autant d'éléments qui confirment l’unité de cette construction du XVe siècle. Au cours des Guerres de Religion, la Sayette fut par deux fois investie. Fait prisonnier par les huguenots en 1576, Adrien de la Sayette fut libéré sur ordre du roi le 28 février 1577.
En 1623, Antoine, seigneur de la Sayette, fit ériger deux ailes aujourd’hui disparues. Il n’en reste que la clé de voûte d’un porche, pierre sculptée aux armes de la Sayette insérée dans le fronton de la chapelle actuelle. La Sayette eut peu à souffrir de la Révolution, mais Honoré de la Sayette, capitaine des mousquetaires de la garde du roi, ayant rejoint l’armée Condé, le domaine fut déclaré bien national et vendu aux enchères à Parthenay le 14 brumaire de l’an IV; adjugé à la citoyenne de Noue à l’extinction du quatrième feu, il revint finalement dans la famille. Les ailes du château et le pigeonnier furent supprimés lors des travaux exécutés entre 1850 et 1880. C’est à cette époque que fut érigée la chapelle actuelle de style néo-gothique; elle fut dotée d’une suite de onze vitraux qui en constituent le décor principal. Le parc entourant le château est composé de quatre parties: l’ancienne cour traitée en boulingrin encadrant le vieux puits, le jardin de style classique entouré de murs aux belles grilles, le potager renfermant un bassin original qui servait autrefois d’abreuvoir et de pédiluve et une vaste charmille aux allées bien tracées à l’ombre de grands chênes. (1)

Éléments protégés MH : le vitrail de l'Assomption dans la chapelle, deux grilles dont l'une à l'entrée des communs et l'autre au fond du jardin. Les façades et les toitures du logis médiéval, comprenant le corps de logis cantonné des deux tours, les deux pièces du rez-de-chaussée avec leurs boiseries XVIIIe siècle : inscription par arrêté du 23 juillet 2004.

château de la Sayette, RD 524, 79340 Vasles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
      Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.