châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Bessière

     Le château de la Bessière apparaît pour la première fois dans les hommages d'Alphonse de France, comte de Poitiers, au XIIIe siècle, Hugues de la Touche en était alors seigneur. Il passa ensuite à la famille de Saint Gelais Lusignan. En 1432, Tranchant de Saint-Gelais, chevalier, seigneur de la Bessière, n'ayant pas d'enfant, le légua à ses neveux et par le jeu d'un partage, il échut à Jean de Saint-Gelais. La demeure passa ensuite à différentes familles, aux Chabanais, aux Brémond d'Ars, aux Payen, et aux Gourjault. Le château a été construit au XVe siècle, largement restauré et agrandi vers 1880. Le bâtiment s'étend davantage vers l'est. De l'édifice du XVe siècle, subsiste la tour polygonale contenant l'escalier en vis: elle n'a plus son couronnement originel, mais la porte qui y donne accès est surmontée d'un gable en accolade cantonné de deux pinacles. Au sud, les restaurateurs ont conservé une bretèche et une meurtrière cruciforme. Pour le reste, la mise au goût du jour s'est faite avec soin : escalier à deux volées côté jardin, fenêtres à croisillon, lucarnes à fronton triangulaire...


château de la Bessière 79370 Vitré, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés