châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Rochejaquelein à Voulmentin
 
 

 Construit sur les bords du Dolo, affluent de l’Argenton, le château de la Rochejaquelein, au charme rustique, évoque un peu par son style certains manoirs bretons. D’abord possédé par les Brun, la Rochejaquelein appartint par la suite à la famille Le Mastin qui détint le domaine depuis le début du XIVe siècle jusqu’en 1521. A cette date, Renée Le Mastin l’apporta en dot à Guy du Vergier, qui transmit la terre de la Rochejaquelein à son fils François, conseiller de Jeanne d’Albret. Elle échut ensuite à Louis, compagnon et ami d'Henri IV, qui prit part à ses côtés aux Guerres de Religion. Il poursuivit l’aménagement du château de la Rochejaquelein commencé par son père et contracta de nombreux emprunts, afin de faire face à ces dépenses: Mathurin Courtinier, ancien épicier de Poitiers, devenu seigneur de la Millanchère, lui prêta 3900 livres. En 1598, il épousa en secondes noces Anne Viault, d’une famille de huguenots récemment convertis, qui lui amena une dot de 9000 écus en deniers. Les dépenses contraignirent leurs descendants à aller vivre à la Touche-Beugnonet (commune du Busseau). En 1703, les du Vergier de la Rochejaquelein s’établirent au château de la Durbelière (commune de Saint-Aubin-de-Baubigné). C'est en ce lieu que naquit en 1772 Henri, général en chef des Armées Catholiques et Royales de la Vendée, tué en 1794. Le château de la Durbelière fut, quant à lui, incendié l’année précédente. Le dernier La Rochejaquelein décéda en 1897, laissant le domaine qui portait son nom à l'une de ses nièces, Marguerite d’Arlot de Saint-Sand, née Rochechouart. Le château de la Rochejaquelein est actuellement propriété de ses descendants.
On accède à ce vaste domaine par un porche monumental, doté de portes charretière et piétonne. Il porte les armes des du Vergier et la date 1566. A l'extérieur du château proprement dit, entièrement clos de murs, comprenant le pavillon d’entrée et le manoir, subsiste l’ancienne grange seigneuriale. Celle-ci est l’œuvre de Louis de la Rochejaquelein qui la fit édifier en 1576. Elle mesure 39 mètres de long sur 15 mètres de large et est demeurée parfaitement intacte. Le pavillon d’entrée, construit en granit du pays, date du XVe siècle. De style gothique, il est cantonné d’une tourelle à quatre pans contenant l’escalier en vis. Sur sa façade opposée, il est agrémenté d’une petite tour circulaire. On doit la construction du logis Renaissance (1565) à François de la Rochejaquelein. Edifiée sur plan rectangulaire, cette construction est d'une élégante simplicité. La porte d’entrée, à l’ouverture cintrée, est dominée par un fronton triangulaire. Les baies sont à traverses et à meneaux. Le domaine de la Rochejaquelein conserve par ailleurs une belle fuie carrée. La chapelle, déjà ruinée à la veille de la Révolution, a aujourd’hui complètement disparu. Cet ensemble est remarquablement entretenu. (1)

Éléments protégés MH : la porte d'entrée, la grange, le pavillon du XVe siècle, le colombier et la maison d'habitation avec cheminée de pierre : inscription par arrêté du 29 décembre 1941.

château de la Rochejaquelein 79150 Voulmentin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
      Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.