châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Puy Chenin à Xaintray
 
 

 La seigneurie de Puychenin, relevant jadis de la baronnie de Parthenay, était un arrière-fief de Châteauneuf-en-Gâtine, paroisse de Largeasse. Le fief de Puychenin (ou Pichenin) est associé dès la fin du XIIe siècle avec les Surgères. Au début du XIIIe siècle, Geoffroy de Surgères, sieur de Puychenin, fut condamné par jugement de Philippe Auguste pour meurtre et dut quitter le nom et les armes de sa maison. Il prit le nom des Granges. En 1232, Louis des Granges est seigneur de Puychenin, des Granges et de la Gord. Puychenin demeura aux mains de cette famille jusqu’à la fin du XVe siècle. Il entra alors dans la famille Herbert par le mariage de Catherine des Granges avec Simon Herbert. Puis vers 1650, la terre de Puychenin échut aux Pyniot par le mariage de Marguerite Herbert avec Jacques Pyniot. En 1693, Anne Marie Pyniot, fille de Jacob, épousait Charles Guichard, seigneur d’Orfeuille, puis le 8 mars 1700, en secondes noces, François de Lastic. Ce dernier en était encore propriétaire en 1716, mais c’est au fils aîné du premier mariage, Charles Guichard, que reviendra le domaine de Puychenin (il est d’ailleurs appelé seigneur de Puychenin en 1744). La famille Guichard possédera le château jusqu’à la Révolution. Au XIXe siècle, Puychenin appartenait au marquis d’Eschoisy.
Le château de Puychenin forme un quadrilatère entouré de douves. Le corps de bâtiment adopte un plan rectangulaire. Il est encadré de chaque côté de dépendances qui forment la cour d’honneur. A l’origine le château devait comprendre un quatrième corps de bâtiment enfermant alors une cour intérieure. La façade nord possède une belle porte à fronton grec soutenu par deux pilastres. Au-dessus de cette porte existe une fenêtre à meneaux de bois. La façade sud, cantonnée de deux pavillons, est percée de nombreuses et amples baies. Chaque pavillon est doté d’une belle lucarne surmontée d’un fronton à acrotères. La façade est, quant à elle, est pourvue d’une porte au chaînage de pierre, donnant accès à un escalier en vis. Celui-ci est couronné d’une balustrade en bois sculpté. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, l'escalier en pierre, la grande cheminée : inscription par arrêté du 9 septembre 1975. Les douves entourant le logis et les deux ponts : inscription par arrêté du 22 juin 1994.

château de Puy Chenin 79220 Xaintray, situé au lieu-dit Pichenin, propriété privée, visite des extérieurs autorisée.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département

 
 
 
 
 

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.