Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Commanderie du Temple

 

 

            Il s'agit d'un ancien couvent installé par l'ordre des Templiers à la fin du XIIe siècle. L'ordre des Templiers est supprimé en 1312 et ses biens sont en grande partie confiés aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. La commanderie devient alors la résidence des commandeurs de cet ordre. Charles VII, roi de France, permet aux religieux de fortifier la Commanderie "à cause des menaces des gens de guerre". Beaucoup plus tard, pendant la Révolution, le domaine est vendu comme bien national à M. Chauvin, de Fontenay-le-Comte. Acquis ensuite par les Tonnet, il est finalement rétrocédé, petit à petit, aux propriétaires actuels qui l'exploitent depuis le milieu du XIXe siècle. Encore majestueux dans leur dépouillement et leur simplicité, les bâtiments de granit de la commanderie du Temple se dressent en contrebas du cimetière paroissial. Le corps de logis, au fond de la cour, offre encore au regard une belle tour ronde qui réunit les deux ailes en angle droit de l'édifice. Celle-ci renferme, derrière une porte en plein cintre, un bel escalier en vis aux massives dalles de granit.

Le rez-de-chaussée est composé de deux grandes salles et a conservé des cheminées monumentales aux piliers sculptés dont une est encore surmontée du blason des Templiers. En entrant dans la cour à gauche, un vaste bâtiment abrite aujourd'hui une grange surmontée d'un grenier à la charpente impressionnante, auquel on accède par un grand escalier extérieur en pierres de taille. il reste un troisième bâtiment, peu visible puisqu'à demi-enterré, mais qui présente un intérêt certain. Il s'agit du cellier à gauche du logis. On y pénètre par une porte basse. A l'intérieur, trois arcs en doubleaux brisés supportent la voûte. Une chapelle aujourd'hui disparue devait se trouver à gauche de la grange et s'ouvrait sur le cimetière.
Mais, malgré sa beauté simple, la Commanderie ressemble peu à la description faite dans un manuscrit en 1438 : "elle est garnie de plusieurs beaux hostelz, maisons et édiffices bien aissiez à fortiffier, lesquelz à beaulx et notables fossez plains et environnes d'eau".

 
commanderie du Temple 79700 Mauléon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés