Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Commanderie templière de Cenan

 

 

       La commanderie templière de Cenan formait, avec son annexe de Sainte-Gemme, l'une des quatre chambres prieurales du grand-prieuré d'Aquitaine. Fondation de l'ordre du Temple, ce vaste ensemble de bâtiments agricoles cité dès 1300 passe en 1313 aux mains des Hospitaliers lors de la remise des biens en Poitou. Frappés en 1611 et en 1760 par de violents orages de grêle, les bâtiments et la maison forte furent suffisamment endommagés pour que les travaux de réparation se poursuivent jusqu'en 1787. Elevée au XIIIe siècle, la maison-forte dont la masse frappe tout visiteur a conservé d'importants éléments caratéristiques de l'architecture militaire templière. Le bâtiment initial, sur plan allongé, s'élevait sur deux niveaux (rez-de-chaussée en partie enterré et un étage), vastes volumes entièrement voûtés en berceau. Cette sobriété et la grande maîtrise d'une architecture aussi vaste, après comparaison des établissements de l'ordre répartis sur le département, indique l'importance de l'établissement que Cenan dut être dès le XIIIe siècle.

Augmentée au XVe siècle de deux niveaux dont un est maintenant en partie arasé, la maison forte a été flanquée de deux tours cylindriques sur la façade nord-ouest situées aux extrémités. Ces tours conservent des archères-cannonières et ont été percées de baies moulurées probablement à la fin du xve siècle ou au début du XVIe siècle. A l'intérieur, un escalier à vis logé dans une tour carrée permet d’accéder aux étages dont le premier comme le rez-de-chaussée est voûté. Le second et le troisième étage sont pourvus de pièces inégales, avec cheminées et fenêtres à meneaux et à coussièges.
L’Hôtel de Cenan, à l’enseigne de la Croix-Blanche, accordait depuis toujours le gîte et le couvert aux cortèges seigneuriaux de passage dans la région.
Cenan, mis en vente comme bien national, fut acquis le 18 mars 1793, par André-Philippe Maichain, fermier à Exireuil et père de Désiré Maichain, député des Deux-Sèvres, avec 43 boisselées de terres et la métairie de la Foye.

 
commanderie templière de Cenan 79160 Saint-Pompain, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés