châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Sauveboeuf
 
 
château de Sauveboeuf   Aubas château de Sauveboeuf   Aubas château de Sauveboeuf   Aubas
 
 

              Château construit au XVIIe siècle, remplaçant un château du XVe siècle (attesté dès 1365 sous le nom de l'Hospitium de Sauvebuo), qui fut rasé en 1633 sur ordre de Richelieu, afin de châtier son propriétaire, le marquis de Ferrières qui s'était battu en duel. Il fut construit par la famille Ferrières de Sauveboeuf, peut-être par Nicolas Rambourg. Le tribun révolutionnaire Mirabeau y naquit, et y passa une partie de son enfance. Au XIXe siècle, le château devient la propriété de la famille Oberkampff.
Elevé sur une falaise, ce château est composé d'un vaste corps de logis allongé encadré de pavillons aux toitures à lucarnes donnant sur la Vézère. On peut y admirer la cour d'entrée (malgré l'absence de deux monumentales fontaines, datées de 1610 qui émigrèrent, l'une aux États-Unis, et l'autre à Clairac, dans le Lot et Garonne) les façades et les toitures du château, la galerie Est et le pavillon en demi-hors-oeuvre qui lui fait suite, le pavillon isolé, la charpente, l'escalier d'honneur, la clôture de la cour d'honneur et le pigeonnier.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, de la galerie est et du pavillon en demi-hors-oeuvre qui lui fait suite, du pavillon isolé, la charpente du château, l'escalier d'honneur, la clôture de la cour d'honneur et le pigeonnier en totalité: inscription par arrêté du 2 juillet 1987. Le château, son terrain d'assiette et la balustrade nord sur la Vézère, en totalité : inscription par arrêté du 9 octobre 2009.

château de Sauveboeuf 24290 Aubas, tél. 05 53 51 89 46, ouvert au public de mi-mai à septembre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Sauveboeuf   Aubas château de Sauveboeuf   Aubas château de Sauveboeuf   Aubas
 
 
 
château de Sauveboeuf   Aubas château de Sauveboeuf   Aubas château de Sauveboeuf   Aubas château de Sauveboeuf   Aubas

 

   
 

 

 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.