châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Rastignac
château de RastignacLa Bachellerie

   Ligo de la Bachelleria, troubadour, est cité en 1210. Une ancienne maison forte est connue en ce lieu en 1324, sous le nom de Rostinhac. Sous Louis XIII on évoque un château fort comportant encore des éléments de défense, c'est-à dire tours, chemin de ronde et remparts. Rastignac, édifié de 1811 à 1817 par Mathurin Salat dit Blanchard, présente une demi-rotonde soutenue par six colonnes circulaires ioniques, posée au centre d'un logis de trois baies symétriques couronnée par une balustrade. La similitude avec la demeure présidentielle américaine surprend. Mais en réalité la Maison-Blanche de Washington, bâtie de 1792 à 1801 par l'architecte James Roban, n'a pas plus servi de modèle que l'inverse. Le rapprochement est encore plus surprenant à l'intérieur avec l'atrium, l'escalier et le salon ovale. Le 30 mars 1944, des SS débarquent en trombe à Rastignac, ils inspectent les pièces du bâtiment. Selon toute vraisemblance, ils agissent sur dénonciation.

En 1942, le marchand d'art parisien, Josse Bernheim, a confié à ses amis Lauwick 33 tableaux roulés et emballés en deux paquets, des toiles signées Cézanne, Renoir, Monet, Sisley, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Matisse... Une fortune colossale ! Dix jours auparavant, Madame Bernheim est venue s'assurer de la bonne dans ce château. Or les nazis ne trouvent rien, fous de rage, ils repartent en pillant et en incendiant Rastignac. Rien n'a filtré jusqu'à aujourd'hui, mais on sait qu'à cette époque, des voisins, amateurs très éclairés, connaissaient ou pressentaient fortement l'existence de ce dépôt précieux chez les Lauwick. Sont-ils venus juste avant les SS ? Soixante ans après le forfait où seraient donc cachées toutes ces œuvres? Le château a été quasiment reconstruit après la guerre par l'architecte Froidevaux des monuments historiques. Les murs comme les huisseries ou les parquets, sont aujourd'hui restaurés avec fidélité par les nouveaux propriétaires.

château de RastignacLa Bachellerie
château de RastignacLa Bachellerie

Eléments protégés MH : façades et toitures, communs et parc, vestibule d'entrée et l'escalier.

château de Rastignac 24210 La Bachellerie, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés