châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Campagne
 
 
château de Campagne - Périgord château de Campagne - Périgord
 
 

       Mentionné dès le XIIe siècle, le château remonte au XVe siècle pour sa partie la plus ancienne. L'aile au nord, avec une galerie ouverte sur cour, datant du XVIIe siècle. L'ensemble a été restauré et mis au goût du jour entre 1854 et 1882. Des communs se développent au nord autour de trois cours, le parc a été redessiné entre 1857 et 1862 par Jean-Jacques Rousseau, pépiniériste bordelais.
Le château fut disputé entre partisans des Anglais et partisans du du roi de France. Vers 1650, Turenne combattant la fronde des Princes, y fit halte. À la veille de la Révolution, l'officier de dragons, Géraud de la Borie Campagne possédait le château, il épouse Marie de Ségur en présence du Roi Louis XVI qui offrit une fort jolie dot, avant que le militaire conduise la belle en ces lieux où elle passa sa vie.

Éléments protégés MH : le château proprement dit, en totalité, les dépendances, y compris la maison du jardinier, le parc, et les clôtures : inscription par arrêté du 5 avril 2001.

château de Campagne 24260 Campagne, la propriété du château (propriété de l'Etat - ministère de la culture) a été transférée au département le 1er juin 2007. Visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.