châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Petite Filolie

    Le château est mentionné sous le nom de la Fillolye en 1485 et se compose d'une aile Renaissance et d'un logis du XVIIe siècle. Il est construit sur la rive droite de la Vézère, face au château de la Fleunie établi sur l'autre rive. François II de Milon écuyer, devient seigneur de la Filolie suite à son mariage avec demoiselle de la Filolie en 1660. Début XVIIIe siècle (1730), Julie de Milon épouse Louis de Feytis et lui apporte la terre. En 1819, Etienne de Feletz hérite du domaine qu'il transforme en résidence. Charles Marie de Feletz, prêtre et académicien, vend le domaine en 1834 à Charles de Vins du Masnegre, diplomate. En 1848, sa veuve institue comme héritier Jean Baptiste Gilles Lagrange, famille de notables périgourdins. En 1908, le dernier descendant vend la Filolie à Paul Peyroux, horloger à Montignac. En 2002, M. Muller-Margot achète la Filolie en très mauvais état, qu'il promet de restaurer. Morcelé de toute part, abandonné pendant des années, recouvert d'un crépi épais, oublié par les édiles de la région, le domaine de la Petite Filolie est repris par un nouveau propriétaire, qui entreprend une courageuse restauration depuis 2007...


château de la Petite Filolie 24570 Condat-sur-Vézère, propriété privée, visible en bordure de la route départementale 704

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.