châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Coulonges
Château de CoulongesMontignac

   Château féodal antérieur au XIIIe siècle, avec tours, murs d'enceinte, chemin de ronde et douves. La seigneurie appartenait à la maison Hélie de Coulonges, branche cadette de la famille de Pompadour. La parenté des Hélie de Coulonges et des Pompadour a pour preuves les faits suivants : Hélie est le prénom patronymique de Pompadour; les armes des Hélie de Coulonges sont identiques à celles des Pompadour; un Elie de Pompadour, qui épousa au milieu du XVIe siècle, une demoiselle de Soullac de Montmèze, est qualifié seigneur de Coulonges. L'abbé Lespire donne pour chef, aux Hélie de Coulonges. Gérald Hélie, seigneur de Dompnhon, fils ou petit-fils de Ranout Hélie, chevalier qui fut le premier à prendre le nom de Pompadour et qui épousa Marie d'Estaing avant 1205, Gérald Hélie vivait en 1276. Vers l'an 1475, la seigrleurie de Coulonges fut transférée à la famille de Sédières par le mariage de demoiselle Andrée Hélie de Coulonges avec Louis Boutier seigneur de Sédières, cette famille était originaire du Limousin, (le château de Sédières situé à Champagnac, diocèse de Limoges).

Elle conserva Coulonges jusqu'au milieu du XVIIe siècle, époque à laquelle la seigneurie fut transférée à la famille de Rastignac par le mariage de Gabrielle de Sélières avec Jean François Chapt, marquis de Rastignac. Les Rastignac, comrne avant eux les Sédières feront de Coulonges leur domicile habituel. Ce n'est que peu avant la Révolution que Jacques Jean, dernier marquis de Rastignac, quitta Coulonges pour aller demeurer au Sablou, ou il mourut en 1783. Il existe encore au château de Coulonges deux écus sculptés, le premier porte les armes des Hélie de Coulonges et le second celles des Hélie de Coulonges et d'une famille alliée, non identifiée.
Château-fort composé d'un quadrilatère fermé avec quatre tours d'angle. Les bâtiments d'habitation et autres forment un bloc compact des bâtiments soudés sur les tours. A l’issue d’un vaste chantier de restauration mené sous l’égide des Bâtiments de France ces dix dernières années, le château s’ouvre à la visite cet été.

Château de CoulongesMontignac
Château de CoulongesMontignac


château de Coulonges 24290 Montignac, tel. 05 53 51 23 67, alliant la robustesse de l’arsenal militaire médiéval au faste de la demeure de grands seigneurs qu’il devint aux XVIe et XVIIe siècles. Ce subtil mélange constitue le charme puissant de l’endroit, tapi au creux du vallon de la Laurence, ouvert du 1er juillet au 10 août inclus, tous les jours de 12h à 19h. Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château de Coulonges pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés