châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lacypierre
château de Lacypierre à Saint Crépin et Carlucet

    A l'origine, il n'y avait peut-être qu'un simple abri sous roche afin que le chasseur du Paléolithique et sa petite tribu puissent faire une pause. Des générations plus tard, profitant de la protection de ces terrasses constituées de plaquettes calcaires, retenues par des chênes verts, une tour en rondins fut dressée. Quelques siècles après, l'eau, le grain, le gibier étant toujours à portée de ses serfs, un seigneur a fait remplacer la construction de bois par une maison-forte. Avec des moellons bien appareillés sur les faces, l'ensemble fut couronné de mâchicoulis.
Dès le Moyen-Âge, un chevalier de Ferrière pouvait s'installer à Lacypierre, assurer une protection et constituer un poste avancé de Sarlat. Guilhem de Ferrière passe pour avoir élevé ce repaire avant la fin des guerres anglaises, il fut ensuite vendu aux Bénié de Lacypierre, famille originaire de Salignac, connue à Sarlat dès le XVIe pour occuper des positions enviables de magistrats royaux, garde-scel au présidial, quand ce ne sont pas des postes d'officiers dans les années du Roi.

  Au XVIIe siècle la maison couverte de lauzes s'agrandit, elle s'orne d'un cadran solaire et de fenêtres à meneaux. À l'intérieur, le maçon du village refait la grande cheminée et grave sur le linteau la date de 1605. Durant la révolution Guillaume Bénié, capitaine de cavalerie et grenadier des gardes du corps dans la compagnie de Noailles, émigre pour l'armée de Condé, Lacypierre est placé sous séquestre. Les sœurs de Guillaume, Anne et Marie, revendiquent leur part d'héritage et font courageusement opposition. Bien leur prit puisque le 26 messidor an IV, la saisie est levée et restitution est accordée. Au milieu du XIXe siècle, les temps sont différents. La famille Malbec, convoitant les terres de Lacypierre, se porte acquéreur ; des métayers sont logés dans le château qui connaît ruine et désolation. En 1968, M. et Mme Lebon, devenus propriétaires, entreprennent son sauvetage et 40 années après, grâce à ce couple de passionnés, il est permis de contempler une des restaurations les mieux réussies du Périgord

château de Lacypierre à Saint Crépin et Carlucet
château de Lacypierre à Saint Crépin et Carlucet


château de Lacypierre 24590 Saint Crépin et Carlucet, tel. 05 53 29 39 28, ouvert au public de Pâques à la Toussaint, visite libre de la cour et des abords.
Exposition expliquant les travaux de restauration entrepris depuis un tiers de siècle par les actuels propriétaires pour sauver le bâtiment.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.