Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Grande Filolie

     Bâti au début du XIVe siècle, remanié aux XVe et XVIe siècles, ce château fut en partie ruiné par les Huguenots en 1572. Il représente le type du manoir périgourdin, enclos de murailles que défendent, à un angle, une tour carrée et, à l'autre, une tour ronde. La porte en plein cintre, protégée par un hourd, s'ouvre dans la muraille où se voient encore les fentes pour le pont-levis. Les corps de logis forment un quadrilatère, avec peu d'ouvertures dans les parties basses. Petite chapelle avec croix de Malte. A l'intérieur boiseries du XVIIe siècle. Nichée au fond d'un vallon entourée de forêts, cet édifice Renaissance s'expose aux regards des randonneurs. Monument des XVe et XVIIe siècle, avec toitures couverte en lauzes. Le château de La Grande Filolie a appartenu à une famille de robe, les Beaulieu originaires de Montignac. Antoine de Beaulieu rend hommage en 1479 pour la maison noble qui se trouvait au bout du pont du bourg de Montignac et qui appartenait à sa femme, Brandelys du Chesne.

        Son petit-fils, Antoine de Beaulieu, est dit seigneur de la Filolie en 1536. C'est probablement le commanditaire du château. Un seigneur de la Filolie est porté pour une cotisation de cinq livres arrêtée le 2 janvier 1549 sur le rôle du diocèse de Sarlat la Canéda pour la noblesse. En 1583, c'est Jean de Beaulieu, écuyer, seigneur de la Filolie, qui prête hommage pour la maison de Montignac pour sa maison noble du Chaisne. Au 1er quart du XVIIe siècle, Jean de Beaulieu, seigneur de la Filolie, se marie avec Hipolite Angèle de Salignac Fénelon, sœur de Fénelon. Le château La Grande Filolie est ensuite propriété de la famille Gaubert. Nicolas de Gaubert épouse Jeanne Chapt de Rastignac au début du XVIIIe siècle. Celle-ci, devenue veuve en 1708, a été une bienfaitrice de l'hospice de Sarlat. Elle est encore propriétaire du château en 1746. Elle meurt en 1768.


château de la Grande Filolie 24290 Saint-Amand-de-Coly, propriété privée visite des extérieurs. Notons que ce bourg est classé parmi les plus beaux villages de France, abbatiale fortifiée du XIIe siècle.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés