Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montaigne
château de Montaigne - Tour de la Librairie

 Au coeur d'un paysage de vignes, ce château est célèbre pour avoir été la demeure de Michel Eyquem dit Montaigne, qui naquit au château en 1533 et le 13 septembre 1592, il rendit son dernier soupir. En janvier 1885, un incendie détruisit l'édifice qu'avait fait bâtir son père, sur les bases d'une ancienne place forte. On peut l'imaginer avec une grande cour carrée formant remparts, bordée à l'ouest d'un long corps de logis, accolée d'une tour polygonale d'escalier, le reste étant occupé par des communs, aux angles, deux tourelles en encorbellement, puis la tour de la Librairie. Un escalier en vis relie celle-ci à la chapelle, avec la fresque dans le chœur, qu'évoque son hôte. En d'autres temps vint Pierre Magne, ministre des finances de Napoléon III, et devint propriétaire des lieux suite à une vente publique. Après avoir veillé sur le bien, il s'éteignit au château en 1879. Sa fille Marie, qui l'avait reçu en partage après l'incendie, épouse Thirion-Montauban qui le fit relever dans le style flamboyant du moment tel qu'il se présente encore aujourd'hui. Ses héritiers sont toujours à la tête du domaine.

 
château de Montaigne 24230 Saint Michel de Montaigne, tél. 05 53 58 63 93, ouvert toute l'année sauf en janvier.
Montaigne, conseiller au Parlement et ancien Maire de Bordeaux, ami d'Etienne De La Boétie, a écrit les célèbres "Essais" dans la Tour de la Librairie que vous pourrez visiter.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château de Montaigne à Saint Michel de Montaigne
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.