châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Losse
 
 
Château de Losse à Thonac Château de Losse à Thonac Château de Losse à Thonac
 
 

          Le château et ses jardins sont implantés sur une terrasse surplombant la Vézère. Les jardins sont organisés en trois espaces principaux. Au centre, les jardins " intra muros ", avec la cour d'honneur, la cour des communs, la tour et le chemin de ronde, au sud, le jardin en terrasse, au nord, le parc paysager. Les jardins sont implantés sur des parties historiques, l'emprise du jardin XVIIe siècle sur la terrasse sud, l'allée de charmes et l'allée d'honneur du XVIIIe siècle. A l'intérieur des murs, la cour des communs abrite le jardin bas, et est séparée de la cour d'honneur par une charmille en galerie. L'eau circule entre un bassin circulaire et la fontaine adossée à la charmille. Dans les jardins en terrasse, trois espaces organisés dans la seconde moitié du XXe siècle, se substituent à l'ancien potager, une enfilade de salles de verdure, une plantation de noyer et le jardin du pavillon. Le parc irrégulier s'étire au nord du château.

Éléments protégés MH : les parties bâties et non bâties que forment le château avec ses jardins et son parc: classement par arrêté du 19 octobre 2007.

château de Losse 24290 Thonac, tél. 05 53 50 80 08, ouvert au public, visites en mai et juin de 12h à 18h, en juillet et août de 12h à 19h, en septembre et octobre de 11h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
Château de Losse à Thonac Château de Losse à Thonac Château de Losse à Thonac
 
 
 
Château de Losse à Thonac Château de Losse à Thonac Château de Losse à Thonac Château de Losse à Thonac

 

   
 

 

 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.