Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Vermondie

      Ici dite démantelée en 732 par les Sarrazins, mais ailleurs se réclamant d’une construction au XIIIe siècle, elle fait partie d’un superbe domaine privé qui longe la route reliant Plazac, mais son inclinaison rappelle qu’elle abrita une bien jolie histoire d’amour dont les récits diffèrent selon les époques.
La "Turris de la Bermundia" monte la garde depuis le haut Moyen-Âge, sur ce coteau dominant la Vézère. L'édifice fait partie du système de guet établi autour du château de Montignac, résidence des comtes de Périgord. De dimensions modestes, avec des murs de 1,70 mètre d'épaisseur, la tour est construite de moellons et de pierres taillées. La porte ogivale qui donne accès se situe à près de 8 mètres du sol ; il fallait une échelle pour y pénétrer, qu'on pouvait retirer après installation. La tour approche les 18 mètres de hauteur répartie sur quatre niveaux. Mais étant donné l'exiguïté des lieux, il serait douteux de songer à des pièces habitables à ce qui ne serait qu'un point haut pour la surveillance du site, à la limite pour un repli en cas d'attaque surprise.

Mais la Tour de la Vermondie est penchée depuis des lustres, c'est sans aucun doute à cause d'un affaissement du terrain.
Cette considération géologique n'a pas résisté à la légende et prêtons l'oreille au conte de fées. Armandine la fille de Bermundi, seigneur des lieux, n'avait d'yeux que pour un beau troubadour qui venait gratter son luth sous la fenêtre. Ayant d'autre intention pour sa fille, le seigneur l'enferma au sommet de la tour. Alors la belle éplorée sollicita une intercession divine. Elle ne lui fut pas refusée et la tour s'inclina doucement tandis que les deux amants pouvaient enfin s'unir.
Du fait de la présence de ce donjon esseulé, on en oublie d'admirer le charmant bâtiment tout à côté, construit plus tardivement. Mais au fait, y avait-il deux demeures voisines ?


château de La Vermondie 24290 Thonac, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.