châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Vermondie à Thonac
 
 

  Située au sommet d'une colline dominant au nord la vallée de la Vézère et à l'ouest son petit confluent, le ruisseau Thonac, la tour est le vestige le plus ancien du domaine de La Bermondie. Avec sa porte en arc-brisé à longs claveaux, sa maçonnerie en moyen appareil de pierre de taille et son hourd en bois (disparu), elle pourrait remonter au XIIIe siècle. D'une hauteur de 17,75 mètres, elle comprend un haut rez-de-chaussée plein (7,60 mètres) et trois niveaux intérieurs superposés. Le premier niveau est ouvert par la porte en arc brisé (percée à 7,60 mètres du sol actuel) autrefois accessible par un escalier extérieur en bois (des trous de boulin atteste son implantation); une barre de bois engagée dans une entaille d'un mètre d'épaisseur assurait la fermeture à l'aide d'une gâche taillée dans la pierre. Le second niveau présente lui aussi une porte, qui ouvrait sur un hourd en bois (trous de boulin à l'extérieur, en partie inférieure, au niveau du seuil). Enfin, le troisième niveau devait être celui d'un chemin de ronde de couronnement: là encore, des trous de boulins situés en partie haute suggèrent la présence de celui-ci. Par ces caractéristiques, la tour doit être rapprochée de la tour du Breuil, située dans la même commune, ou encore des tours du Deffeix et de Jailhès, toutes deux situées dans la commune d'Auriac-du-Périgord.
Selon B. Fournioux, ces tours faisaient partie d'un système plus complexe de protection territoriale de la châtellenie de Montignac et de défense des populations rurales mis en place entre 1242 et 1271. Si, en 1348, Pierre "Bermundi", un des milites castri du seigneur-châtelain de Montignac, s'intitule "dominus" de La Bermondie et, en 1361, Bernard "Bermondi" rend hommage au comte de Périgord pour ses biens situés dans la châtellenie de Montignac, le détail des biens que ces deux seigneurs possèdent n'est pas indiqué. Ce n'est qu'en 1395 que sont mentionnées pour la première fois la seigneurie et la "turrem de La Bermondia": Aymeric Bermond en rend un hommage lige au comte de Périgord, seigneur-châtelain de Montignac. Des troubles ont dû intervenir lors des hostilités de la guerre de Cent Ans, troubles ayant peut-être entraîné la destruction partielle des bâtiments; la haute tour présente de nombreuses pierres rubéfiées, signes d'un incendie violent. La suite de son histoire reste attachée à celle de la seigneurie de La Bermondie. Devenue inutile, la tour fut pourtant conservée pendant la période d'ancien régime et jusqu'à nous: elle est l'exemple le mieux conservé de ce type de tour de l'ancien territoire de la châtellenie de Montignac.
Isolée sur le flanc sud d’une colline à près de 200 mètres d’altitude, la tour de La Bermondie est située à la limite occidentale de la commune de Thonac, limitrophe de celle de Saint-Léon-sur-Vézère. De plan carré (5,45 x 5,45 mètres) avec des murs de deux mètres d'épaisseur et haute de 17,75 mètres, la tour est construite en moyen appareil régulier et comprend un rez-de-chaussée plein et trois étages superposés. Le premier étage est ouvert à l'est, en direction du bâtiment principal, par une porte en arc brisé à longs claveaux percée à 7,60 mètres du sol actuel. Un tassement de terrain a causé l'inclinaison de la tour qui atteint aujourd'hui un angle de cinq degrés. Cette considération géologique n'a pas résisté à la légende et prêtons l'oreille au conte de fées: Armandine la fille de Bermundi, seigneur des lieux, n'avait d'yeux que pour un beau troubadour qui venait gratter son luth sous la fenêtre. Ayant d'autre intention pour sa fille, le seigneur l'enferma au sommet de la tour. Alors la belle éplorée sollicita une intercession divine. Elle ne lui fut pas refusée et la tour s'inclina doucement tandis que les deux amants pouvaient enfin s'unir. (1)

Éléments protégés MH : la tour penchée de la Vermondie : inscription par arrêté du 29 décembre 1941.

château de La Vermondie 24290 Thonac, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Dordogne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
  source de l'historique : https://inventaire.nouvelle-aquitaine.fr/dossier/chateau/53eba6c1-45b6-4e4b-aabc-c5eceb8f09c2

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.