châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Thoraise

      La seigneurie fut fondée en 1250 pour un fils du sire de Montferrand. Elle changea de titulaire avec les siècles mais défendit toujours ses prérogatives féodales. Le dernier aristocrate du cru, Maximilien d'Izelin de Lanans, maréchal de camp des armées du roi, émigra en 1793 : son bien fut immédiatement vendu comme bien national. Il est aujourd'hui résidence secondaire d'un citoyen helvétique, M. Widecker. Si les murailles et les fossés ont disparu, le château a été restauré dans le respect de son équilibre médiéval. Le bâtiment central, de plan rectangulaire, est flanqué d'une tour carrée à gauche et, à droite, d'un donjon, lui aussi carré. La cave est mentionnée dans les écrits féodaux ; elle devait être bien garnie. En 1336, Jean d'Abbans y pénétra et perça des futs de sa hallebarde pour désaltérer sa soldatesque. On a peine à croire, quand on s'imprègne du charme de cette demeure, que cette campagne délicieuse ait vu sévir d'aussi grossiers personnages.


château de Thoraise 25320 Thoraise, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés