châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Aulan
 

 

 
château d'Aulan

           Le château d'Aulan construit au XIIe siècle sur l'emplacement d'un oppidum, a été plusieurs fois remanié. Il constituait un point fort du dispositif stratégique des seigneurs de Mévouillon, on pouvait d'ailleurs communiquer avec la maison mère par signaux optiques. Mais des difficultés financières amenèrent les Mévouillon à perdre titres et biens, et finalement, Raymond, l’un d’eux céda Aulan à son voisin Montbrun. Le 13 Mai 1240, Hugues du Puy-Montbrun acquiert donc Aulan pour 27 sols viennois et sous la réserve de l’hommage, il accomplit ce devoir comme l’indique un acte conservé dans les archives de la famille d’Aulan. Dans l’acte de vente la présence de tours et de tourelles ainsi que de cours et de basse-cours est attestée. Les Du Puy-Montbrun cédèrent ensuite Aulan à Barral de Baux qui, le 22 Janvier 1254, prêta hommage devant l’évêque de Carpentras. En 1293, Bertrand de Baux, chevalier, seigneur de Brantes, donna la terre d'Aulan au Dauphin du Viennois en reconnaissance de bienfaits reçus.

Le Dauphin l’inféoda définitivement à la famille de l’Espine, le 10 Juillet 1313 en la présence de Rican de l’Espine, qui devint seigneur de l’Espine et d’Aulan, chevalier et pair du Dauphiné. Un siècle plus tard, le 5 Novembre 1413, Louis de l’Espine, fils de Baudon de l’Espine en rendait hommage à la chambre des comptes de Grenoble. En 1421, Guigues de l’Espine se reconnait vassal du Dauphin, en qualité d’héritier de Mouis, son neveu et achète en 1426 la part de Catherine de Chastel au Poët en Percip pour 260 florins. A la Révolution le château est pillé et détruit. C'est pendant tout le XIXe siècle, que le château est progressivement remonté par Louis de Suarez d'Aulan et par son fils Arthur. La restauration du château d'Aulan se termine en 1914, mais l'hécatombe de la Grande Guerre va toucher Aulan et le château sera à nouveau ruiné et pillé. En 1933, Charles de Suarez, comte d'Aulan, reprend le flambeau et s'attaque à sa énième reconstruction. Demeure habitée, le château seigneurial d’Aulan présente de nombreux souvenirs retraçant l’histoire de la famille.

château d'Aulan
château d'Aulan

 
château d'Aulan 26570 Aulan, restauré, il est ouvert au public et renferme des objets d'art dont une très belle pietà espagnole, une oeuvre de Mignard et un tableau de Duplessis, visite guidée tous les jours du 1er juillet au 31 août de 10h à 12h et de 14h à 18h. Hors saison sur rdv, tél. 04 75 28 80 00.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
  château d'Aulan  

 
 
 

 

 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés