châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Roussas
 
 
château fort de Roussas château de Roussas château fort de Roussas
 
 

           Le donjon nord-est de Roussas fut probablement construit par les Adhémar au XIIIe siècle. Cependant, une pierre sculptée, actuellement en remploi dans l'édifice, porte des armoiries surmontées du nom Rossa[t]s, lieu et famille attestés depuis le milieu du XIIe siècle jusqu'à la fin du XIVe. Attenant à la chapelle, ce donjon était beaucoup plus important que le donjon sud-ouest. Les vestiges de baies en plein cintre avec traces de coussièges montrent qu'il dut servir de château fort. Il fut englobé dans de nouvelles constructions au milieu du XVIIIe siècle. A cette époque, les propriétaires successifs, les Philibert et les Bertet, qui l'achètent en 1755, le prolongent d'une aile au nord-ouest et transforment l'ensemble en corps de logis ; ils l'ajourent de travées de portes et fenêtres, telle que la façade du château se présente aujourd'hui. Ordonnée à la Révolution, la démolition du château a pu être évitée. En 1920, le donjon primitif, plus haut d'un étage et couvert d'un toit à deux pentes, fut arasé. Il reçut une couverture en terrasse, restée telle quelle aujourd'hui.
Bloc quadrangulaire, ce donjon est bâti en pierre de taille de calcaire, en moyen appareil. On remarque une chaîne d'angle appareillée sur la partie gauche du bâtiment le plus élevé. La façade en avancée présente une travée de trois niveaux, avec porte d'entrée cintrée à chambranle mouluré, couverte d'un larmier et fenêtres en arc segmentaire à clef saillante. L'élévation latérale droite comporte également une travée de fenêtres semblables. L'intérieur, aménagé en logis au XVIIIe siècle, comporte un vaste vestibule, une salle à manger couverte d'une voûte en berceau très surbaissé, un escalier tournant à retours, et des chambres à l'étage. L'aile ajoutée au nord-ouest, en retrait, est bâtie en moellons de calcaire enduits. Elle est ajourée d'une travée de baies segmentaires, la porte-fenêtre située à l'étage donne sur une terrasse maçonnée clôturée par un garde-corps en fer. Une pierre sculptée armoriée est remployée au-dessus de la clef de l'arc de cette porte-fenêtre. Un corps de bâtiment plus bas, de deux niveaux, couvert de tuiles creuses, fait retour à droite.

Éléments protégés MH : la chapelle et les restes de l'ancien château : inscription par arrêté du 17 juillet 1926.

château fort de Roussas 26230 Roussas, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Roussas château fort de Roussas château de Roussas

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.