châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vauboyen
 
 

    Le château de Vauboyen a été construit entre 1809 et 1815 par l'architecte et inspecteur des bâtiments du Louvre Claude-Louis Bernier pour Madame de La Celle de Châteaubourg, alors que Bièvres était un rendez-vous d'artistes, notamment grâce au salon littéraire de Victor Hugo tenu au château des Roches voisin. Les communs ont pu être construits en même temps ; poêle en céramique en sous-sol ; lambris sculptés ; motifs peints ; statues (dans des niches) sur le perron ; décor intérieur stuqué. Le château, construit en meulière et enduit sur un plan cruciforme présente un style palladien Empire. Monté sur un sous-sol surélevé, deux niveaux surmontés d'une toiture à quatre pans en ardoise et terminé par une terrasse entouré d'une rambarde en fonte. Les façades nord et sud sont percées de deux fenêtres par niveau. Les façades est et ouest sont complétées par un péristyle, soutenu par trois colonnes toscanes, le premier niveau est complété par une loggia, en trompe-l'œil à l'ouest, avec un plafond à caissons et des niches, le tout surmonté d'un fronton triangulaire. Le parc est équipé d'une fabrique en meulière et brique constituée des communs, d'une écurie, d'une vacherie, d'un colombier carré et d'un lavoir. Il est fermé par un portail monumentale avec une grille en fonte et fer forgé encadrée par quatre colonnes de style éclectique égyptien.

Éléments protégés MH : le portail d'entrée ; les façades et les toitures du château et de ses communs ; l'escalier intérieur et les pièces suivantes du château avec leur décor : le vestibule, l'ancienne antichambre, la salle à manger (portes), grand et petit salons au rez-de-chaussée ; la chambre donnant sur la façade Ouest et le plafond à caissons des toilettes au premier étage : classement par arrêté du 14 décembre 1979.

château de Vauboyen, 76 rue de Vauboyen, 91570 Bièvres, Tél. 01 60 19 44 06, ouvert au public tous les jours du 1er juillet au 15 août inclus.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Essonne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.