châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Martinière

              Le château de la Martinière a été construit entre 1740 et 1765 alors que Bièvres était sous l'influence du château de Versailles tout proche, pour le nouveau seigneur du lieu, Germain Pichault de la Martinière, chirurgien, conseiller d'État de Louis XV puis Louis XVI.
Au XIXe siècle, l'aile ouest fut détruite les façades du corps principal modifiées. En 1890, les communs furent à leur tour modifiés. Sous l'occupation, le château fut réquisitionné, et à la libération, il revint au département de Seine et Oise. Le 19 septembre 1963, le château fut inscrit au titre des monuments historiques. Le château de la Martinière est construit en meulière et calcaire enduit. Un corps principal à deux niveaux, augmenté sur la façade sud d'une avancée coiffée d'un fronton est complété à l'est par une aile carrée, l'aile ouest, symétrique a été détruite au XIXe siècle. Le tout est couvert par un toit à longs pans d'ardoise sur le dernier étage mansardé.


château de la Martinière 91570 Bièvres, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés