châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Boissy le Sec

   L'ancien manoir seigneurial aurait été construit au début du XIVe siècle. Ce manoir aurait conservé son aspect médiéval (corps de logis avec quatre tours d'angle) jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. En 1802, lorsque le nouveau propriétaire fait restaurer et embellir l'édifice, il ne subsiste plus que deux tours cantonnant le corps de logis au nord et une aile perpendiculaire à l'est.
L'actuel château de Boissy le Sec se compose de bâtiments hétérogènes, organisés selon un plan en T, que les travaux du XIXe siècle ont voulu rendre homogènes. Trois campagnes de travaux se distinguent. Au XIVe siècle, un château fort dont il subsiste deux grosses tours circulaires à l'est et à l'ouest, une salle basse voûtée sous l'aile est ouest avec caves, une tour de l'ancienne enceinte à l'angle ouest du mur de clôture, ainsi que deux portes dans l'aile nord. Au XVIIe siècle, une aile, qui forme aujourd'hui le principal corps de logis, a été édifiée entre les deux tours cylindriques. Au début du XXe siècle, un même crépi a été posé sur toutes les façades.


château de Boissy le Sec, 10 Grande rue, 91 Boissy le Sec, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.