châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Grand Saint Mars

     Maison dite rebâtie à neuf en 1682. Au début du XVIIe siècle, le château aurair été habité par Marie Crestard, appelée "Dame de Chalo-Saint-Mars". Le domaine figure peut-être parmi les acquisitions faites le 30 avril 1600 par Marie Crestard, veuve Philémon Danfroy, puis femme de Jean Delacroix, de Claude et François Chaudé. En 1695, le domaine appartient à une héritière de celle-ci, Marie de Savoye, qui épouse cette année là Jacques Philippe de Prunelé. En 1750, à l'occasion de la donation en faveur d'Henri de Prunelé, une description fournit des indications sur les parties constituantes: la maison ou le château de Saint Mars située entre les deux rivières dudit lieu avec tous les bâtiments, cour, jardin potager, pré aunois clos de murs... Le partage de la succession, en 1759, de M. Jacques Philippe de Prunelé n'apporte aucune précision supplémentaire. Tel qu'il se présente aujourd'hui, le château date, pour l'essentiel, des année 1820-1830. Il semble probable que l'on ai alors conservé le pavillon central préexistant et dans lequel il faut sans doute reconnaitre l'édifice de 1682.

Chapelle actuelle édifiée entre 1895 et 1898 par Julien barbier et Eugène Mehu architectes; Barbier réalisé aussi l'agrandissement des communs entre 1897 et 1900.

château du Grand Saint Mars, rue Masse de Comble, 91760 Chalo Saint Mars, maison familiale horticole.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés