châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château du Tronchet
 
 
 
 

C'est dans le contrat de mariage entre Gédéon des Mazis et Anne de Rochechouart passé devant Pierre Jutet, notaire à Etampes, le 2 août 1613, que l'on trouve la première mention explicite du Tronchet. Le futur époux y est désigné comme "escuyer sieur du Tronchet et de Saint-Mard en partie, enseigne des gardes du Roi". On y apprend qu'un bâtiment existe à cette époque et dans les archives de la famille des Mazis, Catherine Sanguin, épouse de Claude des Mazis, est qualifiée de "dame du Tronchet" dans son contrat de mariage du 1er janvier 1565. Du logis attesté en 1613, seuls les communs subsistent (datables du XVe ou XVIe siècle). Le logis actuel fut construit entre 1613 et 1623 (date inscrite sur une clef de voûte). Colombier date de 1720 (inscription). En 1780, adjonction d'un bâtiment d'habitation dans le prolongement du logis principal. Hangar élevé vers 1935.
Tous les bâtiments sont construits en meulière et calcaire; dans le corps logis principal, encadrement des baies et jambes de raidissement avec alternance de brique et calcaire. Les deux corps de logis et le colombier sont couverts de crépi rose; tuile plate sur le logis principal et le colombier; et ardoise sur les autres bâtiments; tuile mécanique sur la remise.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du manoir et des communs sauf les parties modernes, le pigeonnier, le mur d'enceinte : inscription par arrêté du 27 août 1975.

château du Tronchet 91760 Chalo Saint Mars, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.