châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Dourdan
 
 
château de Dourdan château fort de Dourdan château de Dourdan
 
 

  Le vieux "castrum" des premiers Capétiens était devenu très insuffisant pour la défense du domaine royal. Il fut donc remplacé par cette puissante citadelle, équipée des moyens de défense les plus perfectionnés. Philippe le Bel aimait y chasser, mais, fin politique, il le céda en apanage à son frère Louis d'Evreux. Le château demeura presque un siècle sous l'égide de cette famille. Il échut en 1400 au duc de Berry qui fit construire un superbe logis. Il fit élever les remparts de la ville. Dourdan dut ensuite affronter la guerre de Cent Ans, durant laquelle le château fut maintes fois pris et repris. Pendant les guerres de religion, la demeure fut très endommagée durant le siège de Dourdan par les Huguenots en 1591, et dut capituler malgré la défense héroïque du capitaine Jacques. Louis XIII rattacha Dourdan aux possessions Royales en 1611, et le donna à sa mère, Marie de Médicis. Louis XIV, devenu roi fit de même pour Anne d'Autriche. Après la Fronde, le château de Dourdan fut octroyé à la famille d'Orléans qui le transforma en prison. La forteresse abrita les séances du Tiers-Etat. Elle devint propriété de l'Etat à la Révolution. Après le départ des prisonniers pour Poissy, en 1819, une prison de dépôt fut maintenue jusqu'en 1852. Le château fut légué par héritage à Joseph Guyot, qui sauva la forteresse en aménageant en habitation l'ancien grenier à sel et le châtelet, et en restaurant le donjon. Vendu en viager en 1961, le château revint à la ville de Dourdan en 1969, il bénéficie de nombreuses campagnes de restauration.

Éléments protégés MH : le château en totalité : classement par arrêté du 9 décembre 1964.

château de Dourdan, place du général de Gaulle, 91410 Dourdan, tél. 01 64 59 66 83, ouvert au public du mercredi au dimanche, et tous les jours fériés sauf le 25 décembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h, fermeture à 17h les vendredis. Fermeture annuelle en janvier.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Dourdan châteaufort de Dourdan château fort de Dourdan château de Dourdan
 
 
 
château de Dourdan château fort de Dourdan château de Dourdan château fort de Dourdan
 
 
 
château fort de Dourdan château de Dourdan château de Dourdan
 

 

château de Dourdan château de Dourdan château de Dourdan château fort de Dourdan

 

   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.