châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Paris Jardins
chateau de Paris-JardinsDraveil

     Au Moyen-Âge, la plus grande partie des terres de Draveil appartenait à des communautés religieuses. Aux XVe et XVIe siècles, elles sont rachetées par des propriétaires privés qui constituent plusieurs grands domaines. Le plus important est appelé le fief de Bréban et permet à son propriétaire d'exercer les droits féodaux dans la paroisse de Draveil. Il est constitué des terres situées à proximité du village et de l'église, tandis que les prairies inondables du bord de Seine appartiennent à une autre propriété, dite Marcenou et aujourd'hui disparue. Au milieu du XVIIIe siècle, le fermier général Marin de La Haye, propriétaire à Paris de l’Hôtel Lambert, transforme en un beau château la maison acquise en 1720 auprès de François Lemaistre, en réutilisant sans doute une partie des anciennes maçonneries. Le château est constitué d'un corps central imposant, flanqué de deux ailes. Le salon donne à la fois sur une cour d'honneur du côté du village et sur une esplanade descendant vers la Seine. Il est décoré de grandes glaces, de corniches dorées et de cheminées sculptées dans le style Louis XV.

Le bâtiment central comporte deux étages dont l'un mansardé et il est surmonté d'un fronton. Les toits d'ardoises à la Mansart contribuent à la beauté de l'ensemble. Au décès de Marie-Edme de St-Mars, veuve de Marin de La Haye, le domaine est acquis par un cousin éloigné, Jean Ducros de Belbeder, qui meurt le 8 juillet 1789, six jours avant la prise de la Bastille. Le château est acheté par M. Jean-François Bérard, acheteur de biens nationaux. Le château a été décrit au siècle des Lumières comme le "Petit Versailles", pour son parc, ses pièces d'eau et ses belles proportions. En 1911, une société fondée par un groupe d’ouvriers et d’employés de commerce dans le but de réaliser une ville-jardin inspirée du modèle anglais, se porte acquéreur de la propriété de Draveil et la divise selon un plan d’ensemble dressé pa l'architecter Jean Walter. Celui-ci s’attache à conserver le tracé des allées et les éléments pittoresques du parc dessiné au XVIIIe siècle et remanié en jardin romantique au siècle suivant.

Château de Paris-JardinsDraveil
chateau de Paris-JardinsDraveil


château de Paris-Jardins 91210 Draveil, propriété privée, première cité-jardin française

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement M. Jean Louis Malpertu pour les photos du château de Paris Jardins qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés