châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Janvry
 
 
Château de Janvry Château de Janvry Château de Janvry
 
 

    Le château de Janvry a été construit entre 1600 et 1650 dans un style architectural typiquement Louis XIII. André Haudry en fit l'acquisition au XVIIIe siècle, il resta dans cette famille jusqu'à la Révolution française où André Pierre Haudry de Janvry fut contraint de le céder avant de partir pour Londres. Aujourd'hui les familles Anjoran et Reille font partie des familles héritières du château. Mais durant la Révolution de 1789, l'édifice fut dévalisé avec tous les documents; son exploitation et son histoire disparurent. Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, le château a souvent été utilisé en tant que résidence secondaire par la famille. Le mémorial dédié à la Mère des Douleurs à l'entrée du village a été érigé suite au décès d'Élisabeth Anjoran en 1847. Le baron Jean Victor Reille hérite du domaine pendant la deuxième Guerre mondiale. Délaissé par la famille Reille partie dans le maquis, les troupes allemandes, anglaises et françaises occupèrent successivement le château.
Les habitants du village de Janvry ont témoigné des dégradations faites au domaine par certaines troupes durant leurs respectives occupations. Certains soldats ont arraché des lattes de parquet des salons afin de les brûler dans la cheminée lors des longs mois d'hiver de la guerre, et dans divers endroits de la demeure, on trouve des inscriptions faites par les diverses troupes, témoignant de leur passage entre 1939 et 1945. Lorsque le baron Jean Reille est arrivé au château de Janvry à son retour de la guerre, des ronces et des orties poussaient dans certaines pièces de la maison. Assisté de sa femme Liliane, née Ubald Bocquet, Jean Reille a entamé des travaux en refaisant la toiture, installant l’eau courante et l'électricité et restaurant les pièces du château. Son fils, Ghislain Reille a poursuivi cette œuvre lorsqu'il a repris la demeure dans les années 1980. Le château est composé d'un pavillon principal, de communs, et de douves en eau, il a été inscrit au titre des monuments historiques en 1981.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures y compris celles des communs et des pavillons du château, ainsi que les douves: inscription par arrêté du 11 mai 1981.

château de Janvry 91640 Janvry. Tel. 06 14 10 19 55, endroit d’exception, tant par sa situation, que par la qualité de son territoire et des chasses idéalement orchestrées. Venir au château de Janvry, c’est avant tout découvrir une chasse traditionnelle gérée depuis trois générations par des passionnés de la nature sur un territoire de chasse de plus de 300 hectares. La propriété comprend des plaines, des bois et des terres agricoles. Site du château http://www.chateaudejanvry.com

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Madame la Baronne Reille pour les photos et l'historique qu'elle nous a adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 
 
Château de Janvry Château de Janvry Château de Janvry

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.