châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Norville

     Le manoir seigneurial de Norville a disparu pendant la guerre de Cent ans. Un nouveau château est construit par Josias Mercier qui acquiert le fief en 1610. Il s'agit d'un grand corps de logis à chaque extrémité duquel se trouvait un pavillon couvert de tuiles. Une cour s'étendait devant l'habitation et l'ensemble était entouré de fossés. Ce château sera transformé, après son acquisition le 26 Juillet 1737, par le fermier général François Jules Duvaucel Le bâtiment est en grande partie réédifié, une grille en fer en ferme l'entrée. Le parc, autour du château, aurait été dessiné par André Le Nôtre. Des héritiers de Duvaucel, le château passa à René Louis de Boisgiroult en 1759, à Joseph Louis Bidé de la Granville, puis au duc de Mouchy en 1772 et en 1784 à Louis Jacques Baron, receveur général des finances de Franche Comté, le château resta dans la famille jusqu'au début du XXe. Entre 1901 et 1906, les boiseries du grand salon sont vendues. Elles sont remontées en 1924 dans l'hôtel de Mrs Hamilton Rice à New York et sont maintenant à la National Gallery de Washington.


château de la Norville, 2 rue Victor Hugo, 91290 La Norville, propriété d'une association qui l'a aménagé en centre de phoniatrie.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés