châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Montagu
 
 
 
 

        La maison-forte est mentionnée pour la première fois au début du XIVe siècle, lorsque Pierre des Préaux en est le propriétaire. L'importance, la situation et l'architecture de l'édifice ne sont cependant pas documentées. De 1388 à 1409, Jean II de Montagu, seigneur de Marcoussis, construit, à l'emplacement de l'ancien manoir, un imposant et luxueux château, dont la conception est influencée par celle du Louvre. Quatre corps de logis sont implantés autour d'une cour fermée, défendus par des tours d'angle et entourés d'un large fossé en eau vive. Les ruines visibles aujourd'hui témoignent de l'architecture du XVe siècle. Du XVIe au XVIIIe siècle, les seigneurs successifs, l'amiral de Graville, François de Balzac et la comtesse d'Esclignac, remanient l'ensemble des bâtiments, dans le but d'améliorer leur confort. La construction d'un boulevard, avancée fortifiée, est l'un de ces ajouts. Délabré à la fin du XVIIIe siècle, le château est rasé en 1805 par son propriétaire, Chastenet de Puységur. Vers 1827, l'une des tours du boulevard est transformée en chapelle familiale.
Le château était construit sur un plan rectangulaire allongé avec portes au milieu des grands côtés, cantonné aux quatre angles de tours rondes et entouré de douves ; il est aujourd'hui presque totalement arasé, seules sont encore debout la tour ouest de la barbacane et la tour est du château connue sous l'appellation de tour des oubliettes ; cette tour est a conservé les traces d'un escalier en vis demi hors-oeuvre qui distribuait ses étages et ceux des corps de bâtiments attenants. La courtine nord-est englobe les vestiges de la porte postérieure ménagée dans une tour carrée, reste de l'ancienne maison forte de la Motte ; la chapelle installée dans la tour ouest de la barbacane, couverte d'un toit conique en ardoises, est ornée de boiseries formant un espace hexagonal avec galerie tournante dans la partie haute. Les caves comprennent trois travées, deux appareillées en grès et voûtées en berceau brisé avec arc doubleau délimitant sept travées transversales, la troisième formée d'un long berceau non appareillé.

Éléments protégés MH : la tour du châtelet et la tour des oubliettes, le terre-plein d'arasement du château avec ses douves et un pont en pierre : classement par arrêté du 9 juillet 1984. Les caves voûtées : inscription par arrêté du 21 décembre 1984.

château de Montagu, 53 avenue Massenat-Deroche, 91460 Marcoussis, école d'horticulture des orphelins apprentis d'Auteuil.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.