châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vilgénis

   Le nom du domaine pourrait provenir de la villa gallo-romaine villa Johannis construite en cet endroit. On sait que le seigneur des lieux au début du XIIIe siècle, s’appelait Hugues de Ville Genis. De nombreux propriétaires s’y sont succédés jusqu'à la fin de la Révolution. Il fut racheté vers 1823 par M. Delorme, qui le fit abattre et remplacer par le château actuel. En 1852, le Prince Jérôme Bonaparte, jeune frère de Napoléon, voulant se rapprocher du Duc de Cambacérès, installé au château de Migneaux, acheta la propriété. Il y mourut le 24 juin 1860 à l’âge de 76 ans et c'est son fils Jérôme Napoléon Charles qui en hérita, et le conserva deux années. Après plusieurs changements de propriétaires, le château qui était resté meublé tel qu’il l’était en 1860, appartint à une Américaine, Madame Correy qui l’abandonna en mettant le mobilier historique en garde-meuble.
En 1955, le ministère des Travaux Publics acheta une partie du domaine pour la compagnie nationale Air France, qui y installa un centre d’instruction.


château de Vilgénis, rue de Vilgénis, 91300 Massy, centre de formation.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés