châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Bonde
 
 
Château de la Bonde lavoir de la Bonde
 
 

    Le château de Milly, dont certaines parties datent du XIe siècle et bâti par les premiers barons de Milly d'origine normande, a été reconstruit et agrandi vers 1475 par l’amiral de Graville. Au delà du pont de pierre qui a remplacé l’ancien pont-levis, il présente une belle façade avec ses deux tours rondes crénelées. L'ensemble comprend le vieux lavoir de la Bonde remis en état en 1964. Séparé par le pont de la corne, l'abreuvoir à fond pavé dans lequel se mire le château assume un triple rôle : domestique en tant qu'abreuvoir, défensif en tant que douve, et dynamique en tant que retenue d'eau. Jusqu'au XXe siècle, le débit ainsi renforcé, fait tourner en aval une série de moulins sur le cour de la rivière.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, la salle des gardes; le sol de l'ensemble du domaine historique limité par les douves, le sol de l'allée de la Garenne : inscription par arrêté du 16 juillet 1996.

château de la Bonde 91490 Milly la Forêt, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
chateau de milly-foret chateau de milly-foret chateau de la bonde
 
 
 

 

   
 

 

 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.