châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montlhéry

   La forteresse qui contrôlait la route d'Orléans était une des clefs de Paris. Sa position stratégique en fit un enjeu capital de la politique des Rois capétiens. Cette première construction située sur "la Motte" au pied de la colline remonte aux environs de 1015. En 1104, Philippe 1er obtint la cession de la place, et en 1106, le dauphin Louis ordonna d'en raser toutes les fortifications à l'exception de la tour. En 1118, elle fut définitivement réunie par Louis VI au domaine royal. La partie haute du donjon, fin du XIVe siècle, serait due à Olivier de Clisson qui eut la garde du château de 1382 à 1392. Il ajouta quatre étages desservis par une tour d'escalier hors-oeuvre, avec chemin de ronde sur machicoulis au 4e étage. La chapelle dont les fondations subsistent en bordure sud-est du fossé a été édifiée par Saint Louis en 1254. Un procès-verbal d'expertise constate l'état de ruine des lieux dès 1547. Pendant les guerres de Religion qui parachevèrent sa dégradation, la forteresse servit de quartier général aux calvinistes et en 1591, les habitants de Montlhéry obtinrent d'Henri IV son démantèlement.

Elle servit de carrière de pierres, notamment pour les murs d'enceinte de la ville commencés en 1540. La première restauration est due à Henri Labrouste qui, en 1842 consolida la grande brèche de la Tour brûlée par un massif en briques. En 1844, la commune avait acquis les terrains environnant la tour pour établir une promenade publique.
 
château fort de Montlhéry 91310 Montlhéry, propriété de l'Etat, vestiges.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés