châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Beauregard
 
 
château de Beauregard   Saint Jean de Beauregard château de Beauregard   Saint Jean de Beauregard
 
 

   Jusqu'au XIIIe siècle le fief de Montfaucon était rattaché pour partie à l'abbaye des Vaux de Cernay. Au début du XVIe siècle son nom fut changé en celui de Saint Jean de Beauregard. Le château a été bâti en 1612 sur les ruines de l'ancien château de Montfaucon, à l'initiative de François Dupoux, avocat au conseil privé du roi, fit construire le château en 1610 à l'emplacement d'un manoir plus ancien dont les communs sont peut-être avec l'orangerie le dernier reste ; seuls le corps de logis central et les deux pavillons les plus élevés étaient exécutés quand Duproux fut entraîné dans la disgrâce de Concini et contraint de vendre son château en 1617. Laurent II Charron, receveur général des domaines, l'a vraisemblablement reconstruit en grande partie dans les années 1760, en conservant les fondations et une partie du gros oeuvre, et a fait élever les murs du parc. Le château a été restauré après 1878 par le comte de Caraman, mais il a gardé les principaux éléments de sa conception d'origine. Au XIXe siècle la partie est du parc a été remaniée en composition à l'anglaise après la destruction de la ferme ; le potager de deux hectares, entièrement clos de murs, a été restauré dans ses tracés d'origine. La chapelle qui sert d'église paroissiale a été élevée entre 1825 et 1839 sur l'emplacement d'une première église du XVIIe siècle.
Le corps central est dominé par deux pavillons saillants à deux étages carrés, eux-mêmes flanqués de pavillons plus bas couverts d'un toit à longs pans brisés. Le château est entièrement en grès pour le corps central et en brique et grès pour les pavillons (la brique est aujourd'hui cachée par un enduit). Ses toits sont en ardoise. Les communs sont en moellons de meulière sous enduit avec chaînage, pourtour des ouvertures et soubassement en grès ; ils sont couverts de toits à longs pans et croupes brisés en ardoise et tuile plate. Le colombier couvert d'un toit conique a conservé ses boulins. Le château se prolonge vers le nord d'une aile basse occupée également par des communs. L'orangerie en meulière et grès est installée sous la terrasse qui s'étend devant la façade nord-est du château ; sur la façade ouest s'ouvre la cour d'honneur prolongée par une percée de 1800 m en direction de Gometz ; le parc dessiné à la française à gardé ses grands tracés d'origine ; seule la partie est à été remaniée en parc paysager au XIXe siècle ; le potager de deux hectares est clos de murs.

Éléments protégés MH : le domaine compris dans l'enceinte des murs d'enclos ainsi que la grande allée d'accès : classement par arrêté du 5 juillet 1993.

château de Beauregard 91940 Saint Jean de Beauregard, tél. 01 60 12 00 01, ouvert au public du 15 mars au 15 novembre les dimanches et jours fériés, de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.