châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beauregard
château de Beauregard   Saint Jean de Beauregard

    Jusqu'au XIIIe siècle le fief de Montfaucon était rattaché pour partie à l'abbaye des Vaux de Cernay. Au début du XVIe siècle son nom fut changé en celui de Saint Jean de Beauregard. Le château a été bâti en 1612 sur les ruines de l'ancien château de Montfaucon, à l'initiative de François Dupoux, avocat au conseil du Roi. Le corps de logis central est flanqué de deux pavillons en avant-corps de style Louis XIII, coiffés d'un toit brisé à deux pentes et s'ouvre sur une cour d'honneur, une avant cour et une longue perspective bordée de tilleuls bicentenaires. Il est prolongé par de beaux communs qui entourent une cour contiguë à la cour d'honneur et un magnifique pigeonnier. Le château, le pigeonnier, le potager et le parc sont représentatifs de l'art de vivre au XVIIe siècle. Restauré après 1878 par le comte de Caraman, l'édifice a conservé les principaux éléments de sa conception d'origine.

            Au XIXe siècle, la partie est du parc a été remaniée en composition à l'anglaise après la destruction de la ferme, le potager de deux hectares, clos de murs, a été restauré dans ses tracés d'origine. La chapelle qui sert d'église paroissiale a été édifiée entre 1825 et 1839 sur l'emplacement d'une première église du XVIIe siècle. Le parc comprend une partie à la française avec le tracé du XVIIe siècle et une paysagère à l'anglaise. Les essences représentées sont les charmes, les marronniers, les chênes et des tilleuls. Le pigeonnier avec 4500 boulins est très spectaculaire. Il devait fournir aux habitants du château viande, oeufs et également l'indispensable colombine du potager.


château de Beauregard 91940 Saint Jean de Beauregard, tél. 01 60 12 00 01, ouvert du 15 mars au 15 novembre les dimanches et jours fériés, de 14h à 18h. Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, par avance merci.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source (1)

château de Beauregard   Saint Jean de Beauregard
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

* Texte de loi sur le droit à l’image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.