châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Baville
 
 
Château de Baville Château de Baville St Chéron
 
 

        La terre de Bâville a été achetée en 1559 par Charles de Lamoignon d’une illustre famille de robe. En 1625 son fils, Chrétien de Lamoignon, président au Parlement de Paris, a chargé le maître maçon Michel Villedo de bâtir un édifice sur l’emplacement de l’ancien manoir. Bâville a été érigé en marquisat en 1671, pour son fils, Guillaume de Lamoignon, premier président au Parlement de Paris. En 1677, Chrétien François de Lamoignon, fils de Guillaume, fait ajouter deux ailes en retour d’équerre, couvertes de combles, à la Mansart et terminées par deux pavillons sur le devant. En 1768, c'est toujours un Lamoignon qui fait bâtir les communs. De la même année sont les gypseries du stucateur Clerici. En 1816, les jardins à la française sont remplacés par des jardins à l'anglaise avant d'être rétablis par l'architecte paysagiste Achille Duchêne sans doute. Le parc a conservé de cette époque plusieurs de ses anciennes fabriques.

Éléments protégés MH : le château avec toutes ses dépendances, les deux parcs clos de murs et leurs fabriques: inscription par arrêté du 22 octobre 1990.

château de Baville 91530 Saint Chéron, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
Château de BavilleSaint Chéron
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.