châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bandeville

          Le château a été construit dans le style Louis XIII pour Thierry Sevin, président au Parlement de Paris. L'édifice présente une grande aile de deux étages, assise sur un demi-sol et flanquée de deux pavillons en saillie, auxquels ont été accolés ultérieurement deux pavillons. Bien que plus petits, ceux-ci respectent toutefois l'harmonie du bâtiment. Le château, édifié à mi-pente de la vallée de la Rémarde, est entouré d'un vaste parc créé par Thomas Rappouël et dont le réaménagement, en 1833, est l'oeuvre de Louis-Sulpice Varé. Le parc, avec ses plans d'eau, offre une superbe vue sur le château Louis XIII. En 1530 Thomas Rappouël, secrétaire du roi et de sa chambre, surintendant des finances, acquiert Bandeville, puis d'autres fiefs au cours des années suivantes, il fait agrandir le château et crée un parc. En 1682, Bandeville est érigé en marquisat au profit de François Bazin, maître des requêtes qui le fait transformer. En 1806, le domaine passe au comte James Alexandre de Pourtalès.

Depuis il est demeuré dans la famille de Pourtalès, devenue également propriétaire du manoir du Marais par le mariage du Comte James de Pourtalès avec Violette de Talleyrand Périgord.

château de Bandeville 91410 Saint Cyr sous Dourdan, visites individuelles libres, pour groupes guidées sur demande. Promenade dans la perspective du château et dans les bois attenants.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour
les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.