châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Villiers le Bâcle

         Le château, sis route de Saint-Aubin, fut élevé entre 1640 et 1684 par Michel Lucas, seigneur de Saclay, comte de Châteaufort, sur les ruines de l’hôtel de Presles. Au XVIIe siècle, tout était sur place, moulin, église, ferme, potager, fruitier, colombier, vignes ainsi qu'un tribunal et sa prison. Après sa reconstruction par Michel Lucas, il fut acquis par Nicolas de Bartillat, dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, puis par Claude Olivier Boucher puis Anjorrant de Tracy au XVIIIe siècle. Il fut restauré au début du XIXe par la famille Biver qui fit combler les douves qui l’entouraient jusqu’alors. Le comte Eugène Biver et sa femme Marie Hélène Caillat y font valoir à partir de la ferme du Viviers contiguë, un vaste domaine agricole. Leur fille Marie Hélène habitera le château jusqu’en 1985. M. Yves Lecoq a acheté le château en 1995 et y a installé le siège de son entreprise...

 
château de Villiers, rue de la huchette, 91190, Villiers le Bâcle, du 8 juillet au 1er août et du 1er au 20 septembre, le château ouvre ses portes au public.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés