châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Grange
 
 
Château de la Grange Château de la Grange Château de la Grange
 
 

    Messieurs les Anglais tirez les premiers, ainsi se comportait le maréchal de Saxe sur le champ de bataille de Fontenoy en 1745, et vainquit l'ennemi de toujours. Louis XV, reconnaissant, lui donna Chambord et quelques privilèges, après l'avoir nommé maréchal de France. Il s'offrit donc le château de la Grange qui porte aujourd'hui son nom. Son passage en ces lieux nous vaut les beaux décors de la grande galerie. Chevalier stucateur du Roi, réalisa les trophées de batailles et de chasses sur les dessins de La Touche. Il commande des travaux gigantesques visant à remodeler château et jardins. Son gaillard portrait règne en pied dans le grand salon blanc et or, réalisé par le célèbre architecte Oppenord. On lui prête d'autres brillantes conquêtes, la Princesse Ivanovna, Duchesse de Courlande, offre sa mémoire au plus bel appartement.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château sauf les ailes basses, les façades et les toitures des communs, les pièces suivantes du château avec leur décor : la grande galerie, la salle à manger et le salon dit salon doré au rez-de-chaussée, l'escalier, la chambre Louis XIII au premier étage, la cour d'honneur et les douves, l'avant-cour avec sa grille et ses deux pavillons d'entrée, le parc sauf la ferme : classement par arrêté du 8 avril 1971.

château de la Grange, av de la Grange, 91330 Yerres, tél. 01 69 48 78 53, hôtel de charmes, et location salle de réception. Dans un retour à l'Ancien Régime démocratisé, vos carrosses vous déposeront en ces lieux protégés du Parisis, à 30 minutes de la Cité.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Philippe Malpertu du site : http://www.bateauxdepeche.net, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
Château de la Grange Château de la Grange Château de la Grange
 
 
 
Château de la Grange Château de la Grange Château de la Grange

 

   
 

 

 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.